Clinical Tools

Block "clinical-tools-nav" not found

Dépistage des troubles mentaux courants

Kessler 10
La mesure de Kessler (K10) est un questionnaire d’auto-évaluation comportant 10 items, destiné à fournir une mesure globale de la “détresse psychologique”, basée sur des questions concernant le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs du patient au cours des 4 dernières semaines. Cet outil est disponible en 29 langues sur le site Web. L’utilisation de cet outil est gratuite. Il s’agit d’un document en libre accès. La version française peut être téléchargé ici.
[Kessler, R.C., Andrews, G., Colpe, et al (2002) Short screening scales to monitor population prevalences and trends in non-specific psychological distress. Psychological Medicine, 32, 959-956.]

Edinburgh Postnatal Depression Scale
L’échelle de dépression postnatale d’Édimbourg (Edinburgh Postnatal Depression Scale, EPDS), qui comporte 10 questions, et disponible en plusieurs langues, a été conçue pour identifier les mères qui pourraient souffrir de dépression périnatale. La version québécoise en français peut être téléchargée ici.

PHQ-9
Le PHQ-9 est l’échelle de dépression à neuf items du Questionnaire sur la santé du patient. Le PHQ-9 est un outil utile pour le dépistage de la dépression dans le cadre des soins primaires.
[Kroenke, K. (2012). Enhancing the clinical utility of depression screening. Canadian Medical Association Journal, 184(3), 281-282.]

PHQ en différentes langues

Avertissement : Cette page fournit des liens vers le PHQ-9 en plusieurs langues. Comme ces versions du PHQ-9 sont du domaine public, beaucoup de leurs auteurs/traducteurs n’ont pas pu être identifiés et la validité culturelle de la plupart d’entre eux est inconnue. Toute information supplémentaire disponible a été incluse. Si vous avez des commentaires sur ces versions, n’hésitez pas à nous en faire part.