Policy

Block "policy-nav" not found

Organismes fédéraux

Établissant des initiatives axées sur la collaboration entre les services de soins de santé mentale et les services de soins de santé primaires pour les populations ethno‐culturelles
Cette trousse d’outils, une ressource de l’Initiative canadienne de collaboration en santé mentale (ICCSM), l’une d’une série de douze, est conçue pour aider les fournisseurs de services et les principaux intervenants à collaborer afin de répondre aux besoins de santé mentale des populations ethnoculturelles. Parmi les points saillants de la trousse d’outils, on note : dix questions clés à prendre en compte lors de la planification et de la mise en œuvre d’une initiative; la description de deux initiatives de pratiques positives; et une liste des principaux sites Web.

Indicateurs de santé
Tiré du site Web de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et de son répertoire d’indicateurs de santé : Les indicateurs de santé sont des mesures normalisées qui permettent de comparer l’état de santé ainsi que le rendement et les caractéristiques du système de santé entre les divers secteurs de compétence au Canada. Les indicateurs de santé visent à aider les provinces et territoires, les régies régionales de la santé et les établissements à surveiller la santé de leurs populations et le bon fonctionnement de leur système de santé respectif grâce à des informations comparatives de qualité sur :

  • la santé globale de la population desservie
  • les principaux déterminants non médicaux de la santé dans la région
  • les services de santé reçus par les habitants de la région
  • les caractéristiques de la communauté ou du système de santé qui fournissent des informations contextuelles utiles

Agence de la santé publique du Canada

Indicateurs de rendement et de reddition de comptes pour les services de soins et de soutien en santé mentale : Trousse d’évaluation
La trousse de ressources est conçue afin de présenter à l’utilisateur les concepts clés en matière de responsabilité et de suivi des performances. On souligne l’importance du suivi des indicateurs de performance dans le contexte de buts et d’objectifs clairs et suggère que le choix des indicateurs soit déterminé par leur pertinence au regard des décisions concernant l’allocation des ressources, l’orientation des politiques ou la modification des systèmes ou des programmes. Les étapes critiques du cycle de gestion des performances sont décrites en vue d’améliorer l’utilité des efforts de suivi.
Il s’agit d’un outil précieux pour tous ceux et celles qui envisagent de créer et de mettre en œuvre une politique de santé mentale.

Review of best practices in mental health reform
Ce document de l’Agence de la santé publique du Canada se divise en deux parties. La première partie aborde les pratiques d’établissement de services et services de soutien efficaces en tant qu’éléments de base d’un système de soutien communautaire global. On y décrit les démarches éprouvées ou prometteuses de prestation de soins individualisés, les soins aux usagers en cliniques interne et externe, le logement, l’emploi et l’aide autonome. La deuxième partie aborde les pratiques de changement à grande échelle ou les stratégies systémiques qui favorisent la mise en œuvre généralisée des services et services de soutien efficaces qui ont été cernés dans la première partie. Les politiques innovatrices, la modification des mécanismes d’exercice des pouvoirs et de financement, les stratégies de gestion des ressources humaines et d’évaluation sont autant de façons de favoriser le changement. (En anglais seulement)

La santé mentale des immigrants (Le projet metropolis)
Les articles mettent en évidence un large spectre de connaissances au sujet de la santé mentale des immigrants, accumulant et évaluant des éléments de preuve tirés de sources diverses : pratique clinique, recherche au sein des collectivités, sondages menés auprès de la population et surveillance médicale. Les articles abordent une gamme de questions conceptuelles, méthodologiques et de mesures, et cernent les lacunes clés au regard des données et de la recherche. Plusieurs articles portent sur les difficultés rencontrées au moment de définir et d’opérationnaliser les dimensions et les concepts clés de la santé mentale et de la prestation de services, y compris le concept de « santé mentale » lui-même. (Articles en français et en anglais)

Documents de l’Association canadienne pour la santé mentale

Présentation sur la politique de sensibilité culturelle et raciale
(en anglais seulement)
Ce document contient l’énoncé de principes ainsi que l’énoncé de politique de l’ACSM (Ontario) pour répondre aux besoins en santé mentale de sa population diversifiée sur le plan culturel et ethnique.

Comparaison de politiques en matière de santé mentale : Y a-t-il des leçons à tirer?
(en anglais seulement)
Ce document, datant de 2003, établit une comparaison des politiques en matière de santé mentale entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Il dresse ensuite un tableau comparatif entre celles-ci et les politiques ontariennes. Tout cela en vue de tirer des leçons qui pourraient être reproduites avec succès dans un contexte canadien ou ailleurs.

La Diversité ça marche : Mesures d’adaptation en milieu de travail pour les personnes atteintes d’une maladie mentale
Ce guide vise à aider ceux qui ont embauché, ou envisagent d’embaucher, des personnes atteintes d’une maladie mentale. Il discute des stratégies et des politiques qui devraient adoptées afin de répondre à leurs besoins particuliers.