Policy

Block "policy-nav" not found

Documents de la Commission de la santé mentale du Canada

Changer les orientations, changer des vies
Il s’agit de la première stratégie nationale en matière de santé mentale pour le Canada. Cette stratégie vise à promouvoir la santé mentale et le bien-être de tous, à prévenir les problèmes et les maladies de santé mentale dans la mesure du possible et à créer, ensemble, un système de santé mentale qui puisse réellement répondre aux besoins des personnes de tous âges qui vivent avec des problèmes et des maladies de santé mentale, et de leurs familles.

Vers le rétablissement et le bien-être : Cadre pour une stratégie en matière de santé mentale au Canada
Ce document représente l’aboutissement d’un processus de consultation intensif mené par la Commission de la santé mentale du Canada, qui vise à améliorer la santé mentale de tous les Canadiens.  Il présente une stratégie inclusive dont l’objectif est d’aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale à être pleinement intégrées dans la société canadienne et à y être valorisées en tant que participants importants. Parmi les domaines abordés figurent la participation des familles, la facilité d’accès aux soins, les interventions fondées sur des données probantes et la diversité culturelle.

Améliorer les services en santé mentale pour les immigrants, les réfugiés et les groupes ethnoculturels ou racialisés – Enjeux et options pour l’amélioration des services (Résumé)
Le but de ce document est de fournir aux décideurs politiques des informations importantes sur la santé mentale de la population immigrée, réfugiée, ethnoculturelle et racialisée (IRER) du Canada. Ses recommandations sont une conséquence directe des sept objectifs du document stratégique produit par la Commission de la santé mentale. Il est suggéré qu’une réponse de service général est nécessaire si tous les services fournis seront capables de fournir des soins équitables et appropriés à cette population. Pour atteindre cet objectif, un plan d’action en trois volets est proposé. Voir aussi : La publication de la CSMC du Dr Kwame McKenzie, de la Dre Branka Agic, et MM. Andrew Tuck et Michael Antwi Arguments en faveur de la diversité – Favoriser l’amélioration des services de santé mentale pour les immigrants, les réfugiés et les groupes ethnoculturels ou racialisés matière de diversité.

Programme anti-stigmatisation – Changer les mentalités
Commission de la santé mentale du Canada
Ce rapport provisoire est le résultat d’un examen systématique des programmes de lutte contre la stigmatisation au Canada. Le rapport présente les connaissances actuelles sur les programmes ciblant les groupes défavorisés, incluant les jeunes. Il résume les activités menées à ce jour, commente les leçons tirées et identifie les travaux et les défis futurs. L’objectif général du programme est d’examiner les meilleures pratiques et de créer des ressources disponibles à l’échelle nationale et internationale pour les communautés qui souhaitent entreprendre des programmes de lutte contre la stigmatisation.

DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE – La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada
Ce rapport de 340 pages du Sénat du Canada, présidé par le sénateur Michael Kirby, présente un aperçu complet des difficultés rencontrées par les Canadiens de tous âges et de tous horizons, qui vivent avec des problèmes de santé mentale. Des personnes de tout le Canada, qui éprouvent des difficultés en matière de santé mentale et de toxicomanie, ont apporté des témoignages qui se sont concentrés sur des questions telles que l’emploi, le logement, l’accès aux services, l’impact sur les familles, et la stigmatisation et la discrimination – pour n’en citer que quelques-unes. Des questions juridiques telles que la protection de la vie privée et les lois sur la santé mentale sont également abordées. Il est important de souligner que c’est ce rapport qui a recommandé la création de la Commission de la santé mentale du Canada. Le rôle et les responsabilités du gouvernement fédéral sont abordés dans la 2e partie du rapport.

Lignes directrices relatives à la planification et la prestation de services complets en santé mentale pour les aînés canadiens
Les lignes directrices non cliniques abordées dans le présent document sont axées sur les besoins particuliers des personnes âgées canadiennes en matière de santé mentale et ont été élaborées en consultation avec, entre autres, le Comité consultatif des aînés de la Commission de la santé mentale du Canada. Le document, qui comporte trois domaines principaux et dix recommandations, s’adresse aux décideurs politiques, aux planificateurs de services et aux organisations de défense des droits.