Policy

Block "policy-nav" not found

Stigmatisation et discrimination

Rapport provisoire (2013) du programme de lutte contre la stigmatisation Changer les mentalités de la Commission de la santé mentale du Canada
Ce rapport provisoire est le résultat d’un examen systématique des programmes de lutte contre la stigmatisation au Canada. Le rapport présente les connaissances actuelles sur les programmes ciblant différents groupes, dont les jeunes. Il résume les activités menées à ce jour, commente les leçons tirées et identifie les travaux et les défis futurs. L’objectif général du programme est d’examiner les meilleures pratiques et de créer des ressources disponibles à l’échelle nationale et internationale pour les communautés qui souhaitent entreprendre des programmes de lutte contre la stigmatisation.

Stigma and discrimination – as expressed by Mental Health Professionals
Stigmatisation et discrimination – telles qu’exprimées par les professionnels de la santé mentale. Ce rapport a été élaboré par la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) en 2007. Il traite des stratégies les plus efficaces pour réduire la stigmatisation et la discrimination associées aux maladies mentales et aux toxicomanies chez les prestataires de services sociaux et de santé. Tiré du site Web : « Des rapports isolés sur le vécu des usagers et des familles par rapport à la stigmatisation et à la discrimination sont nombreux. En octobre 2006, lors de l’atelier sur la recherche en stigmatisation offert par la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (avec le soutien de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada), l’attention a été tournée vers la définition des plus importantes priorités pour la recherche. »

Brochures about stigma in various languages
Brochures sur la stigmatisation dans différentes langues. Le Queensland Transcultural Mental Health Centre (Centre de santé mentale transculturelle du Queensland) a produit quelques brochures sur la réduction de la stigmatisation dans différentes langues (non disponibles en français). Tiré du site Web : « Le programme de réduction de la stigmatisation pour les communautés multiculturelles utilise les valeurs culturelles et les cadres de croyance et donne aux communautés les moyens d’aborder les problèmes de la manière qui leur convient le mieux. »

Reducing Stigma and Discrimination: What Works?
Réduire la stigmatisation et la discrimination : Qu’est-ce qui fonctionne ? Le contenu du présent rapport a été présenté à la conférence du Rethink / Institute of Psychiatry qui s’est tenue à Birmingham au Royaume-Uni. Le rapport résume les principaux points soulevés lors de conférence et décrit les programmes en place dans la communauté pour lutter contre la discrimination envers les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. (En anglais seulement)

Reducing Stigma and Discrimination Against Older People with Mental Disorders
Réduire la stigmatisation et la discrimination à l’encontre envers les personnes âgées souffrant de troubles mentaux. Ce document a été produit par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2002. Son objectif est de fournir un outil pratique pour aider à réduire la stigmatisation des personnes âgées souffrant de troubles mentaux. Il décrit la nature, les causes et les conséquences de la stigmatisation. Il préconise et suggère également des politiques, des programmes et des actions pour lutter contre la stigmatisation. Les gouvernements, les organisations non gouvernementales (ONG), les professionnels, les médias et les familles peuvent utiliser ce document. (En anglais seulement)

Reducing stigma and discrimination – Candidate interventions
Réduction de la stigmatisation et de la discrimination : Interventions prometteuses. Extrait du résumé : « Ce document propose que la stigmatisation des personnes atteintes de maladie mentale puisse être comprise comme une combinaison de problèmes de connaissance (ignorance), d’attitudes (préjugés) et de comportement (discrimination). Il identifie certains programmes qui peuvent être efficaces pour réduire la stigmatisation et la discrimination aux niveaux suivants : les personnes atteintes de maladie mentale et les membres de leur famille ; le milieu de travail ; et les niveaux local, national et international. Les preuves les plus solides de l’efficacité des interventions dont on dispose actuellement concernent (i) le contact social direct avec les personnes atteintes de maladie mentale au niveau individuel, et (ii) le marketing social au niveau de la population. » Thornicroft G , Brohan E, Kassam A et Lewis-Holmes E (2008) Reducing stigma and discrimination: Candidate interventions. International Journal of Mental Health Systems, 2:3] (En anglais seulement)

Fighting Stigma and Discrimination Is Fighting for Mental Health
Lutter contre la stigmatisation et la discrimination, c’est lutter pour la santé mentale. Ce document, publié dans Canadian Public Policy en 2005, examine les origines de la stigmatisation et de la discrimination et les conséquences pour les personnes atteintes de maladie mentale, ainsi que pour leur entourage. Les efforts de réduction de la stigmatisation au Canada sont passés en revue et le document se termine par dix leçons qui serviront à orienter l’élaboration de nouvelles politiques. En se basant sur les expériences internationales et canadiennes, il apparaît que les campagnes génériques sont largement inefficaces et que les programmes doivent être soigneusement ciblés sur des groupes spécifiques. (En anglais seulement)

Like Minds, Like Mine
Like Minds, Like Mine est un programme d’éducation publique visant à réduire la stigmatisation et la discrimination associées à la maladie mentale. Il est dirigé par le ministère de la santé de Nouvelle-Zélande et mis en œuvre par des organisations nationales et régionales. Le programme Like Minds ajoute continuellement une variété de ressources en ligne sur son site Web, y compris des brochures et des rapports, des vidéos et des fichiers audio, des bulletins d’information et des informations destinées aux journalistes. Le plan national Like Minds, Like Mine 2007-2013 définit l’orientation de Like Minds jusqu’en 2013. Il comprend des résultats aux niveaux sociétal, organisationnel et individuel, ainsi qu’un certain nombre d’actions et d’approches visant à réduire la stigmatisation et la discrimination associées à la maladie mentale. (En anglais seulement)

Time for Action: Tackling Stigma and Discrimination
Il est temps d’agir : S’attaquer à la stigmatisation et à la discrimination. Ce rapport a été préparé en 2007 par un groupe de consultants pour la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC). Il contient des recommandations pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination dans le contexte canadien. Il passe également en revue la littérature et les programmes internationaux de lutte contre la stigmatisation, recense les recherches fondées sur des données probantes et les pratiques prometteuses en matière de stigmatisation, évalue les initiatives canadiennes de lutte contre la stigmatisation et fournit des recommandations pour les approches futures. (En anglais seulement)

WPA guidance on how to combat stigmatization of psychiatry and psychiatrists
Orientations de la WPA sur la manière de combattre la stigmatisation de la psychiatrie et des psychiatres. L’un des objectifs inclus dans le plan d’action 2008-2011 de la WPA, adopté par l’Assemblée générale de la WPA, est l’amélioration de l’image de la psychiatrie et des psychiatres aux yeux des professionnels de la santé, du grand public, des décideurs en matière de santé et des étudiants des professions de santé (1,2). Dans la poursuite de cet objectif, le président de la WPA a mis sur pied un groupe de travail et lui a confié l’élaboration d’un guide sur la manière de lutter contre la stigmatisation de la psychiatrie et des psychiatres. Ce document fait le point sur les connaissances actuelles dans ce domaine et énumère une série de recommandations sur ce qui peut être fait pour résoudre le problème. (En anglais seulement)