Policy

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Régional et municipal

Québec

Rapport sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans les écoles

L’apprenant d’abord – Putting the Learner First (disponible en anglais)
Préparé par le Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la Commission scolaire Lester B. Pearson, ce premier rapport complet (publié en juin 2021) fournit des recommandations fondées sur des données probantes concernant l’équité, la diversité et l’inclusion dans les écoles. La Commission scolaire Lester B. Pearson (CSLBP) supervise 36 écoles primaires, 12 écoles secondaires et 8 centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle au Québec. Son territoire s’étend sur 32 municipalités, de la région de Vaudreuil-Soulanges, près de la frontière Québec-Ontario, à Verdun, dans le Sud-Ouest, le long du fleuve Saint-Laurent, et comprend 5 arrondissements sur l’île de Montréal. Le 15 juillet 2020, le LBPSB a demandé au Dre Myrna Lashley de diriger un groupe de travail, connu sous le nom de Groupe de travail du LBPSB sur l’équité et la diversité, afin d’élaborer des recommandations fondées sur des preuves en matière d’équité, de diversité et d’inclusion que le conseil scolaire peut présenter à ses écoles et que celles-ci peuvent adapter à leurs populations et besoins spécifiques :

1. Évaluer les forces et les faiblesses des politiques et des procédures existantes en ce qui concerne le traitement et l’élimination de toutes les formes de racisme et de discrimination systémiques ; et

2. Produire des recommandations réalisables qui serviront de base sur laquelle les établissements individuels, en fonction des exigences démographiques et éducatives, pourront s’appuyer pour promouvoir l’équité et l’inclusion pour tous les étudiants et le personnel.

Ontario

Réseau local d’intégration des services de santé de l’Ontario (Central Local Health Integration Network of Ontario)

Health Equity: A Call to Action for the Central East LHIN The Culture, Diversity and Equity Project
L’équité en matière de santé : Un appel à l’action pour le RLISS du Centre-Est du projet Culture, diversité et équité est un rapport complet, qui définit la santé comme un phénomène global qui inclue les dimensions physique, sociale et psychologique, basé sur des consultations et des groupes de discussion avec toutes les parties prenantes du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de l’Ontario. Il présente un plan d’action stratégique pour la zone géographique couverte, qui s’appuie sur dix recommandations générales. (En anglais). Un rapport de Qualité des services de santé Ontario qui aborde des thèmes similaires est disponible en français : PLAN D’ÉQUITÉ EN MATIÈRE DE SANTÉ.