“Et si on parlait du racisme?”

La pandémie de la COVID-19 a amplifié et mis en lumière les inégalités structurelles subies par des communautés minoritaires au Québec, alimentant la stigmatisation et l’exclusion sociale (Cleveland et al., 2020; Miconi et al., 2020). L’augmentation du nombre d’incidents haineux et la mobilisation pour réclamer plus de justice sociale (par exemple, le mouvement Black Lives Matter), montrent que ces tensions sociales associées à la pandémie affectent l’ensemble des jeunes, leurs familles et leurs écoles (Minke, 2020; Tynes et al., 2020). Ce climat social constitue un réel défi pour les éducateurs qui doivent aider leurs élèves à comprendre l’actualité et à y réagir tout en préservant la sécurité émotionnelle et relationnelle au sein de leurs écoles ainsi qu’en promouvant des valeurs d’équité et de solidarité.

Malgré la lutte du milieu scolaire contre l’intimidation sous toutes ses formes, les microagressions, la stigmatisation et la discrimination restent une réalité difficile dans les écoles.

Plus que jamais, il est essentiel de discuter de discrimination et de racisme avec les élèves afin d’espérer combattre ces mécanismes d’exclusion nuisibles au bien-être collectif. C’est à cet effet que le présent outil pédagogique a été développé.

La vidéo de sept minutes ainsi que le guide pédagogique visent à soutenir le personnel scolaire qui souhaite aborder ces enjeux en offrant notamment des pistes pour faciliter les discussions basées sur les émotions, les expériences et les opinions. Le guide propose également une activité à mener en classe dont l’objectif est de permettre aux élèves d’exprimer leurs expériences et leurs émotions de façon créative.

 

Cultivating Growth and Solidarity

Le centre de santé mentale pour les communautés asiatiques au Canada (Université de Victoria) a fourni un document PDF à remplir sur la santé mentale des enfants et des jeunes (avec un document distinct pour les adultes). Il fournit des informations pratiques et des activités concernant la pandémie du COVID-19 et le racisme anti-asiatique associé, les soulèvements Black Lives Matter et les défenseurs autochtones des terres et de l’eau affirmant leurs droits et leur souveraineté. (Disponible en anglais dans ce moment)

Racism in Greater Victoria: A Community Report

Le rapport «Racism in Greater Victoria: A Community Report» (2021), préparé par le Greater Victoria Local Immigration Partnership et l’Inter-Cultural Association of Greater Victoria, explore les perceptions, les expériences et les réponses au racisme dans la région métropolitaine de Victoria. (Disponible en anglais dans ce moment)

Mental health in diverse communities

En partenariat avec l’Université Queen’s, un webinaire axé sur la santé mentale dans diverses communautés a eu lieu le 22 janvier 2021. Animé par la Dre Jane Philpott avec les panélistes Dr Kenneth Fung, Asante Haughton, Dre Myrna Lashley et le président de l’ITK Natan Obed, la discussion a porté sur la résilience et le bien-être mental. (en anglais seulement)

What Flowers They Bloom

Le documentaire «What Flowers They Bloom» jette un regard intime sur Andy Sue, propriétaire d’une petite entreprise canadienne d’origine asiatique, alors qu’il explore le traumatisme psychologique d’une rencontre directe avec le racisme anti-asiatique pendant la pandémie. Le film examine les implications sociales et de santé publique de notre réalité médiatique numérique, où les algorithmes des médias sociaux détectent les préjugés pour traduire la peur, le blâme et l’indignation en profit. (en anglais seulement)