“Et si on parlait du racisme?”
La pandémie de la COVID-19 a amplifié et mis en lumière les inégalités structurelles subies par des communautés minoritaires au Québec, alimentant la stigmatisation et l’exclusion sociale (Cleveland et al., 2020; Miconi et al., 2020). L’augmentation du nombre d’incidents haineux et la mobilisation pour réclamer plus de justice sociale (par exemple, le mouvement Black Lives Matter), montrent que ces tensions sociales associées à la pandémie affectent l’ensemble des jeunes, leurs familles et leurs écoles (Minke, 2020; Tynes et al., 2020). Ce climat social constitue un réel défi pour les éducateurs qui doivent aider leurs élèves à comprendre l’actualité et à y réagir tout en préservant la sécurité émotionnelle et relationnelle au sein de leurs écoles ainsi qu’en promouvant des valeurs d’équité et de solidarité.
Malgré la lutte du milieu scolaire contre l’intimidation sous toutes ses formes, les microagressions, la stigmatisation et la discrimination restent une réalité difficile dans les écoles.
Plus que jamais, il est essentiel de discuter de discrimination et de racisme avec les élèves afin d’espérer combattre ces mécanismes d’exclusion nuisibles au bien-être collectif. C’est à cet effet que le présent outil pédagogique a été développé.
La vidéo de sept minutes ainsi que le guide pédagogique visent à soutenir le personnel scolaire qui souhaite aborder ces enjeux en offrant notamment des pistes pour faciliter les discussions basées sur les émotions, les expériences et les opinions. Le guide propose également une activité à mener en classe dont l’objectif est de permettre aux élèves d’exprimer leurs expériences et leurs émotions de façon créative.