Policy

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Provinces et territoires

Alberta

Gouvernement de l’Alberta, Publications sur la santé mentale
Ce site met à disposition plusieurs documents sur la santé mentale du gouvernement de l’Alberta, tels que la stratégie de la province en matière de santé mentale, le plan d’action et le plan d’action jusqu’en 2016 pour les enfants et les jeunes. En outre, on y trouve des documents relatifs à la loi sur la santé mentale, à la législation, aux ordonnances, aux formulaires de traitement et aux défenseurs de soins de santé mentale. (En anglais seulement)

Chronic Social Stress and Emotional Well-Being: An Analysis of Mental Health of Immigrants in Alberta
Stress social chronique et bien-être émotionnel : Une analyse de la santé mentale des immigrants en Alberta. Cet article de recherche de 1998 de Manu Acharya, publié dans le Journal of Canadian Studies in Population, utilise un modèle de stress socio-démographique pour suggérer une relation significative entre le stress chronique et la santé mentale des immigrants âgés de 20 à 64 ans en Alberta, au Canada. Il est démontré que l’âge et le revenu ont une incidence sur le stress chronique qui, à son tour, affecte la santé mentale. Cela laisse supposer que les immigrants des pays à faible revenu sont plus exposés aux maladies mentales que ceux des pays à revenu plus élevé. (En anglais seulement)

Children’s Mental Health Plan for Alberta
Plan de santé mentale des enfants pour l’Alberta. Couvre la politique de santé mentale des enfants pour la période 2008-2011. (En anglais seulement)

Chronic Social Stress and Emotional Well-Being: An Analysis of Mental Health of Immigrants in Alberta
Stress social chronique et bien-être émotionnel : Une analyse de la santé mentale des immigrants en Alberta. Il s’agit d’un article de recherche qui tente de déterminer la relation de cause à effet entre le stress chronique et la santé mentale des immigrants âgés de 20 à 64 ans en Alberta, au Canada. Il a été démontré que l’âge et le revenu ont une incidence sur le stress chronique qui, à son tour, affecte la santé mentale. Il est suggéré que les immigrants des pays en développement sont plus exposés aux maladies mentales que ceux des pays développés. (En anglais seulement)

Colombie-Britannique

Reducing Health Inequities Project
Projet de réduction des inégalités en matière de santé

Ce document de réflexion de l’Autorité provinciale des services de santé de la Colombie-Britannique se concentre sur ce que le système de santé de la Colombie-Britannique peut faire en matière de prestation de services de santé tout en mettant l’accent sur la prévention. Le rapport examine les initiatives et les orientations politiques de la Colombie-Britannique qui soutiennent le rôle du système de santé dans la réduction des inégalités en matière de santé. Il examine également les politiques qui perpétuent par inadvertance ces mêmes iniquités qui contribuent aux troubles chroniques dans les populations vulnérables. Le rapport se termine par cinq recommandations politiques et 27 possibilités spécifiques de s’attaquer aux obstacles sanitaires rencontrés par les populations non desservies. (En anglais seulement)

2009-10 Gap Analysis & Improvement Plan: Mental Health Promotion & Mental Disorder Prevention Prevention of Harms Associated with Substances Core Public Health Programs
Analyse des écarts et plan d’amélioration 2009-2010 : Promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux – Prévention des méfaits liés aux substances – Programmes de santé publique de base. Ce document de 2009-2010 présente l’analyse des lacunes et le plan de l’Autorité provinciale des services de santé de la Colombie-Britannique (APSS) pour ses programmes de base de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux et de prévention des méfaits associés aux substances. (En anglais seulement)

Best Practices in Mental Health and Addictions
Meilleures pratiques en matière de santé mentale et de toxicomanie. Ces sept rapports de 2002 sont le fruit de l’initiative de réforme de la santé mentale et des toxicomanies de la Colombie-Britannique (British Columbia’s Mental Health and Addictions Reform initiative). En plus de l’anglais, les rapports sont disponibles en chinois et en pendjabi. D’autres ressources sont également annexées au document.

Nunavut

Stratégie de prévention du suicide

La résilience intérieure : Un plan d’action pour la prévention du suicide au Nunavut
La résilience intérieure : Un plan d’action pour la prévention du suicide au Nunavut. Informations générales sur la stratégie de prévention du suicide : En 2004, grâce à un partenariat entre le gouvernement du Nunavut, Nunavut Tunngavik Incorporated, la Division V de la Gendarmerie royale du Canada et de nombreux intervenants en santé, le Embrace Life Council a été créé pour coordonner les initiatives de prévention du suicide.

En 2008, le gouvernement du Nunavut (GN), Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI), la Division V de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Embrace Life Council (IIKELC) ont formé un partenariat pour établir une stratégie de prévention du suicide. Un examen des recherches fondées sur des preuves a cherché à identifier les méthodes de réduction du suicide d’autres juridictions. Les partenaires ont sollicité la contribution des Nunavutois par le biais d’un document de travail, d’une consultation des communautés et de discussions ciblées avec les principaux acteurs impliqués dans la prévention du suicide. En octobre 2010, les partenaires ont publié la stratégie de prévention du suicide du Nunavut (Nunavut Suicide Prevention Strategy ou NSPS).

En septembre 2011, un plan d’action décrivant les étapes, jusqu’en mars 2014, pour atteindre la vision de la NSPS a été publié. Les partenaires se sont penchés sur les lacunes en matière de connaissances et de services dans le domaine de la santé mentale et de la prévention du suicide, dans le cadre des huit engagements. En mars 2014, ce plan d’action a été prolongé pour permettre une évaluation.

Le coroner en chef du Nunavut a demandé une enquête sur le suicide, en janvier 2014, après le niveau élevé de suicides en 2013. L’enquête, qui s’est tenue en septembre 2015, a entendu les témoignages de membres de la famille, de cliniciens, de chercheurs et de partenaires de la NSPS. Le jury a formulé quatre-vingt-neuf recommandations dans son verdict.

À l’issue de l’enquête, les partenaires se sont engagés à examiner les recommandations du jury et à poursuivre leur partenariat en matière de prévention du suicide. Le 25 octobre 2015, le premier ministre du Nunavut, Peter Taptuna, déclare que le suicide constituait une crise de santé publique.

Le 8 janvier 2016, les partenaires de la NSPS ont adopté à nouveau la vision, les objectifs et les approches de la stratégie en matière de prévention du suicide et ont convenu d’élaborer conjointement des plans d’action, conformément au verdict du jury.

Ontario

Cadre stratégique sur l’alcool
Cadre stratégique sur l’alcool. Ce document du Centre de toxicomanie et de santé mentale de l’Ontario vise à fournir un cadre pour les politiques en matière d’alcool qui traitent des méfaits sanitaires et sociaux qui accompagnent souvent la consommation d’alcool, ainsi qu’à informer des initiatives provinciales et locales dans ce domaine.

Mental Health and Addiction Treatment Services: Key Ontario Policy Documents, 1978 – 2006 Selected Bibliography
Services de traitement de la santé mentale et de la toxicomanie : Principaux documents de politique de l’Ontario, Bibliographie sélective 1978 – 2006. Ce document du Centre de toxicomanie et de santé mentale de l’Ontario vise à fournir un cadre pour les politiques en matière d’alcool qui traitent des méfaits sanitaires et sociaux qui accompagnent souvent la consommation d’alcool, ainsi qu’à éclairer les initiatives provinciales et locales dans ce domaine. (En anglais seulement)

Mental Health Promotion in Ontario: A Call to Action
Promotion de la santé mentale en Ontario : Un appel à l’action. Ce document, qui est soutenu par cinq agences canadiennes de santé et de santé mentale bien connues, exhorte le gouvernement de l’Ontario à mettre en place des stratégies et des politiques qui favoriseraient une bonne santé mentale. Trois domaines principaux associés à la santé mentale (l’inclusion sociale, la discrimination et la violence, et l’accès aux ressources économiques) sont mis en évidence et discutés. En plus des recommandations et des options pour le gouvernement, plusieurs références et ressources pertinentes aux trois domaines principaux sont fournies. (En anglais seulement)

Les droits de la personne et la santé mentale (fiche)
Tiré du site Web : « Le Code des droits de la personne de l’Ontario (le Code) donne droit à des chances et à un traitement égaux, sans discrimination. Il reconnaît la dignité et la valeur de toute personne en Ontario et les applique aux domaines suivants : emploi, logement, biens, installations et services, contrats, adhésions aux syndicats, aux associations commerciales ou professionnelles. »

Québec

Profilage racial et discrimination systémique des jeunes racisés
Ce rapport est basé sur les résultats d’une consultation publique menée en 2009 par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec qui s’est penchée sur la question de la discrimination raciale et de la discrimination systémique à l’égard des jeunes racisés, âgés de 14 à 25 ans, au Québec. Il y a eu 54 soumissions écrites et 75 présentations individuelles. Des personnes de toutes les couches sociales ont participé au processus.

Il contient 93 recommandations couvrant quatre domaines : Sécurité publique générale ; éducation ; et protection de la jeunesse. Onze domaines dans lesquels la Commission améliorera son fonctionnement sont également identifiés.

Saskatchewan

Towards Culture-Conscious Mental Health Services in Saskatchewan
Vers des services de santé mentale culturellement adaptés en Saskatchewan. Ce rapport présente un examen des documents juridiques, politiques et stratégiques de cette province en matière de santé et de santé mentale. Étant donné le rythme rapide des changements démographiques provoqués par la migration en Saskatchewan, cette étude évalue si les stratégies, les règlements et les politiques répondent aux besoins croissants d’une population culturellement diversifiée. Les résultats indiquent une absence de sensibilisation culturelle dans ces documents et identifient un besoin criant de services et d’expertise culturellement compétents dans toute la province.  Il en ressort qu’il est nécessaire de reformuler les politiques et les réglementations en matière de santé en tenant compte de la culture. (En anglais seulement)

Terre-Neuve-et-Labrador

Healthier Together: A strategic health plan for Newfoundland and Labrador
Vivre en santé ensemble : Un plan de santé stratégique pour Terre-Neuve-et-Labrador. Ce rapport présente les principaux objectifs à long terme de Terre-Neuve-et-Labrador pour le système de santé et de services communautaires et identifie les objectifs, les actions et les cibles qui seront poursuivis au cours des cinq prochaines années. (En anglais seulement)