Mental Health Services & Information

Block "services-nav" not found

Ce répertoire fournit des liens vers des services qui traitent de la diversité culturelle en matière de santé mentale.

Trouver un interprète

Le recours à des interprètes médicaux professionnels est essentiel pour des soins de santé mentale interculturels efficaces lorsque le clinicien et le patient ne partagent pas une langue commune. Les médiateurs culturels ou les intermédiaires culturels sont des personnes ressources qui aident à expliquer les différences culturelles cliniquement pertinentes aux patients et aux cliniciens.

Praticiens

Les barrières linguistiques entravent l’accès aux soins de santé des membres des minorités ethniques, et leurs effets négatifs sont encore plus visibles dans le domaine des soins de santé mentale. Les psychologues-conseils qui travaillent auprès des clients dans leur langue maternelle ont la capacité de mieux comprendre ces derniers et leur situation. En outre, ces psychologues sont souvent issus du même milieu culturel et font partie de la même communauté d’immigrants/réfugiés que leurs clients, ce qui leur permet de mieux comprendre la culture et la politique en jeu dans chaque cas.

Actuellement, cinq organisations professionnelles provinciales de psychologues permettent de rechercher des psychothérapeutes selon les langues avec lesquelles ils/elles pratiquent :

Ressources supplémentaires

Navigating Mental Health Services in Canada
Un guide pour les communautés de nouveaux arrivants de Community Resource Connections à Toronto.

Les Premiers soins en santé mentale
Le programme Premiers soins en santé mentale Canada vise à améliorer la connaissance de la santé mentale et à fournir les compétences et les connaissances nécessaires pour aider les personnes à mieux gérer les problèmes de santé mentale potentiels ou en développement chez elles, chez un membre de leur famille, un ami ou un collègue. Les premiers soins en santé mentale (PSSM) sont une aide fournie aux personnes qui traversent une crise de santé mentale ou à celles qui pourraient développer un problème de santé mentale.  Comme les premiers secours physiques qui sont administrés à une personne blessée avant qu’un traitement médical puisse être obtenu, les premiers secours en santé mentale sont administrés à une personne en crise de santé mentale jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit trouvé ou que la crise soit résolue. Tout le monde peut bénéficier des PSSM. Les familles touchées par des problèmes de santé mentale, les enseignants, les prestataires de services de santé, les travailleurs d’urgence, les travailleurs de première ligne qui traitent avec le public, les bénévoles, les professionnels des ressources humaines, les employeurs et les groupes communautaires ne sont que quelques-uns des groupes qui ont bénéficié des PSSM.