Mental Health Services & Information

Block "services-nav" not found

Organismes communautaires locaux

Alberta

Centre de ressources familiales et communautaires – Services de santé de l’Alberta
Situé à l’Hôpital pour enfants de l’Alberta , le Centre de ressources familiales et communautaires est l’une des composantes essentielles des Services de santé de l’Alberta et il aide à promouvoir des soins axés sur la famille dans les services de santé de l’enfant. Le Centre de ressources familiales et communautaires fournit un environnement confortable et favorable où les familles, les fournisseurs de services et les membres de la communauté peuvent trouver des informations fiables sur la santé des enfants, recevoir du soutien, accéder à l’éducation de la santé de l’enfant, et se connecter avec des ressources communautaires. Le Centre d’affaires offre aux familles un photocopieur, de l’internet, un télécopieur, et des téléphones privés avec des capacités longues distance gratuits. Le Centre de ressources familiales et communautaires est situé au 2ème étage de l‘Hôpital pour enfants de l’Alberta en haut de l’escalier principal. Il est ouvert 7 jours par semaine, 24 heures par jour pour les familles, les fournisseurs de services et les membres de la communauté. Le personnel est disponible du lundi au jeudi de 8h00 à 20h00 et le vendredi de 8h00 à 16h00 et peut être contacter au (403) 955-FCRC ou sans frais au 1-877-943-FCRC.

L’Association des agences desservant les immigrants de l’Alberta (AAISA)
L’AAISA est un groupe d’encadrement d’agences desservant les immigrants en Alberta qui répond aux besoins des immigrants en offrant du soutien et en renforçant les organismes qui les desservent ainsi que la communauté qui les accueille.

La Diversité et les Services de santé de l’Alberta
Depuis 1998, Services de santé de l’Alberta – Capital Health a contracté la Co-op de courtiers en santé multiculturelle (Multicultural Health Brokers Co-op) afin de fournir une éducation et du soutien en santé périnatale pour les communautés immigrantes et réfugiées à Edmonton et dans ses environs. Les services offerts par la Coopérative de courtiers en santé multiculturelle Ltée. comprennent:

  • l’éducation prénatale en différentes langues
  • l’aide aux femmes immigrantes enceintes et à leurs familles afin d’accéder les ressources de santé pertinentes pour promouvoir une grossesse et un accouchement sain
  • l’élaboration de matériels d’éducation pour la santé linguistiquement accessibles

Les courtiers en santé multiculturelle fournissent une éducation pour la santé et du soutien parental aux femmes et aux familles des communautés immigrantes à Edmonton. Leur mandat est: de soutenir les individus et les familles immigrants et refugiés pour qu’ils atteignent une santé optimale par une éducation pour la santé pertinente, le développement communautaire et la préconisation. Ils offrent la liaison, l’orientation et de l’information entre les nouveaux arrivants et le système de santé. Spécifiquement, ils fournissent:

  • l’éducation prénatale et des visites de l’hôpital
  • le soutien postnatal
  • l’éducation sur la santé et la sexualité
  • du counseling par téléphone et un service d’aiguillage
  • des visites à domicile quand nécessaire,
  • la traduction et l’élaboration de matériel didactique, le développement communautaire
  • la promotion de la santé et de la consultation concernant les problèmes interculturels

Ils servent également en tant qu’intermédiaires entre les institutions de santé et les communautés immigrantes. L’aiguillage est requis.

Coordonnées: 
Multicultural Health Brokers Co-operative
9538 – 107 Ave
Edmonton, Alberta T5H 0T7
Téléphone: (780) 423-1973
Courriel: [email protected]

Le Centre mennonite d’Edmonton pour les nouveaux arrivants
Le Centre mennonite d’Edmonton pour les nouveaux arrivants (Edmonton Mennonite Centre for Newcomers) à Edmonton, Alberta, répond aux besoins des immigrants et réfugiés au Canada et offre une vaste gamme de services de réinstallation, y compris des services psychologiques pour les survivants de la torture.

Colombie-Britannique

Affiliation d’organismes et de services multiculturels de la CB (Vancouver)
L’Affiliation d’organismes et de services multiculturels de la CB (AMSSA) représente une coalition de plus de 80 organisations qui fournissent des services d’établissement multiculturels aux immigrants dans la province de la Colombie-Britannique. Elle agit comme ressource centralisée pour nos membres travaillant à la fois dans les grandes régions urbaines et les centres plus petits. Ses initiatives éducatives fournissent les entreprises, le gouvernement et le grand public avec des informations professionnelles, précises et détaillées sur les questions d’actualité sur le multiculturalisme, l’immigration et les droits de l’homme. L’AMSSA crée des occasions de réseautage, diffuse de l’information, offre du perfectionnement professionnel et renforce les capacités organisationnelles pour ses membres. Elle produit également une lettre d’information, l’Insider. Celle-ci comprend des sujets d’actualité pressants dans le secteur des services d’établissement pour immigrants, le secteur multiculturel et le secteur anti-racisme.

  • Numéro sans frais : 1-888-355-5560
  • Téléphone : (604) 718-2780
  • Télécopieur : (604) 298-0747
  • Courriel : [email protected]

Vancouver Coastal Health
Ce site maintient une liste des services de soins de santé situés à Vancouver, Richmond, Vancouver Nord et Ouest, ainsi que le long de l’autoroute Sea-to-Sky, la région de la côte Sunshine, et la côte centrale de la Colombie-Britannique.

Centre de Ressources
La mission de cette bibliothèque destinée aux usagers des services de santé est d’aider les familles, et ceux qui œuvrent auprès d’elles, à comprendre et gérer les besoins des enfants à l’égard de leurs diagnostics et de leurs traitements.

Ville de Richmond – Arts, patrimoine et culture
Le site d’Arts, patrimoine et culture de la ville de Richmond fournit des informations sur les évènements organisés en partenariat avec les organismes culturels, les artistes et les résidents locaux pour soutenir et développer le patrimoine culturel et artistique, les traditions, les compétences et l’expression individuelle. Le site fournit un indice de référence rapide aux organisations et aux évènements des groupes ethniques.

Groupe de soutien en santé mentale chinois de Richmond
Ce groupe offre des services de soutien en santé mentale aux consommateurs chinois en mandarin et en cantonnais. Les services comprennent des séminaires sur la santé mentale le deuxième vendredi de chaque mois ; un groupe d’entraide pour les individus et les familles ; des réunions, des sorties et des rassemblements festivals périodiques; un bulletin de santé mentale communautaire en chinois ; et une ligne de soutien téléphonique en santé mentale.

Informations multilingues sur la santé mentale

Here-to-Help – Fiches d’information multilingues
Le groupe British Columbia Partners for Mental Health and Addictions Information comprend sept agences à but non lucratif de santé mentale et toxicomanie leader dans la province, qui depuis 2003, ont travaillé ensemble pour aider les individus et les familles à mieux gérer leurs problèmes de santé mentale et toxicomanie. Elles ont produit des fiches d’information dans onze langues différentes (y compris l’arabe, le chinois, le vietnamien, le pendjabi, le russe et l’espagnol) sur divers maladies mentales et problèmes de santé mentale.

Liens vers des ressources

Ministère de la santé et services sociaux, santé mentale et toxicomanies de la CB
Ce site fournit des liens vers de ressources liées à la santé mentale et la toxicomanie dans la province de la Colombie-Britannique.

Association canadienne pour la santé mentale – Division de la CB
Ce site fournit des liens à l’échelle provinciale sur la santé mentale.

HealthLink BC
Les fichiers HealthLinkBC sont des fiches d’information faciles à comprendre qui portent sur un éventail de sujets sur la santé et sécurité publique. La plupart des fichiers sont disponibles en chinois, anglais, français, pendjabi, espagnol et vietnamien.

Santé mentale des enfants et des adolescents
Ce site fournit un lien vers des ressources provinciales, nationales et internationales.

Centre de ressources pour la santé mentale Kelty
Un centre de ressources provincial qui œuvre à diriger les enfants, adolescents et leurs familles vers les ressources appropriées dans tous les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie. Il offre également des ressources pour répondre aux besoins des adultes ayant  des troubles alimentaires.

Société de la schizophrénie de la Colombie-Britannique
Ce site fournit une liste de ressources et de partenaires de la Colombie-Britannique dans les services de santé mentale et de toxicomanie. Il y a aussi des liens vers des livrets et des vidéos en ligne. En outre, de l’information sur les soins de relève est également fournie.

Anxiété CB
Anxiété CB fournit une ressource riche en informations et programmes d’auto-assistance, ainsi que des ressources pour les parents et les soignants.

Manitoba

Office régional de la santé de Winnipeg
L‘Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) dessert les résidents de la ville de Winnipeg ainsi que les municipalités rurales de St-Paul Est et Ouest, avec une population totale d’un peu plus de 700,000 personnes. L’Office régional de la santé de Winnipeg fournit aussi un soutien des soins de santé à presqu’un demi-million de Manitobains qui habitent au-delà des ces frontières ainsi qu’aux résidents du nord-ouest de l’Ontario et du Nunavut qui ont besoin des services et de l’expertise disponibles dans la région sociosanitaire de Winnipeg.

Le Répertoire en ligne des services de santé du ORSW est une liste consultable de services de santé, programmes et organismes dans la région sociosanitaire de Winnipeg. Cette base de données fait partie des listes communautaires CONTACT et inclue des services sans but lucratif disponibles à travers le Manitoba et le Canada. S’il vous plaît visitez le http://www.wrha.mb.ca/index-f.php et cherchez le Répertoire des services de santé.

  • Téléphone: (204) 926-7000
  • Télécopieur: (204) 926-7007

Nouveau-Brunswick

Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick (CMNB) (Fredericton)
Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick inc. (CMNB) est un organisme sans but lucratif chapeautant les associations multiculturelles et ethnoculturelles, et les agences desservant les nouveaux arrivants dans la province. Le CMNB encourage les efforts de ses membres, du gouvernement et des communautés en vue de faire du Nouveau-Brunswick une province de choix, tant pour les nouveaux arrivants que pour les résidents, en rehaussant la valeur économique, sociale et culturelle de la diversité.

  • Téléphone: (506) 453-1091
  • Télécopieur: (866) 644-1956

Association canadienne pour la santé mentale – Nouveau-Brunswick
La division du Nouveau-Brunswick de l’Association canadienne pour la santé mentale fait partie d’une organisation nationale de bienfaisance qui promeut la santé mentale de tous et favorise la résilience et le rétablissement des personnes ayant une maladie mentale.

Le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick
Le CAFi est un centre d’accueil et de services francophones à but non lucratif pour les personnes immigrantes. Il contribue à leur intégration économique, sociale et culturelle par le moyen de services, de programmes et de partenariats. Par son engagement, le CAFi facilite le rapprochement entre les diverses cultures et participe à l’enrichissement culturel des communautés. Tous les services sont gratuits pour les personnes immigrantes.

Terre-Neuve-et-Labrador

Association pour les nouveaux Canadiens (St. John’s)
L’Association pour les nouveaux Canadiens est un organisme communautaire sans but lucratif consacré à la fourniture des services d’établissement et d’intégration pour les immigrants et réfugiés. La vaste gamme de programmes et services est conçue pour favoriser l’inclusion et l’intégration ainsi que la sensibilité et la compréhension interculturelle.

Multicultural Women’s Organization of Newfoundland and Labrador (MWONL)
L’Organisation multiculturelle des femmes de Terre-Neuve-et-Labrador ou MWONL est une organisation bénévole provinciale sans but lucratif qui a vu le jour en 1982 à la suite d’une conférence tenue à Toronto en 1981 sur les femmes immigrantes. La conférence a encouragé les femmes des minorités à former une grande coalition, qui est actuellement connue sous le nom d’ Organisation nationale des femmes immigrantes et des femmes appartenant à une minorité visible du Canada (ONFIFMVC). L’organisation offre un large éventail de programmes et de services aux femmes immigrantes. Elle a conçu cet ouvrage de référence en guise de source d’information destinée à aider les femmes immigrantes et des minorités visibles à accroître leur rôle dans la prise de décision en leur fournissant des informations sur les questions d’égalité des femmes. Le document fournit également des informations sur les services existants pour les femmes de différentes ethnies. (En anglais seulement)

Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest – Programmes de santé et sociaux Une sélection de liens vers des services de santé et des programmes sociaux dans les Territoires du Nord-Ouest. Des informations supplémentaires  sur les services de santé et les services sociaux sont disponibles sur le site du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Nunavut

Santé Nunavut
Ce site fournit des informations sur les évènements liés à la santé et sur les avis de santé à travers le Nunavut. Pour obtenir de l’aide en matière de santé, appelez la ligne d’assistance Kamatsiaqtut au 1-800-265-3333.

Ministère de la santé et des services sociaux du Nunavut – Santé mentale et toxicomanie
Le Ministère de la santé et des services sociaux est responsable pour les services de santé et les programmes sociaux au Nunavut. Ce site offre des informations sur des thèmes spécifiques liés à la santé mentale et à la toxicomanie.

Ontario

Across Boundaries
Le centre de santé mentale offre une gamme de services et du soutien aux personnes de couleur dans la région du Grand Toronto qui ont des graves problèmes de santé mentale.

Centre catholique pour immigrants (Ottawa-Carleton)
Le Centre catholique pour immigrants (CCI) est un organisme de bienfaisance communautaire sans but lucratif qui dessert les immigrants et les réfugiés de la région d’Ottawa-Carleton. Les services offerts comprennent :

  • un refuge temporaire et une aide au logement pour les nouveaux réfugiés et les personnes immigrantes en situation d’itinérance ;
  • des services d’orientation, d’établissement et d’intégration aux nouveaux arrivants ;
  • des amis canadiens pour l’accompagnement des nouveaux arrivants ;
  • la mise en contact des nouveaux arrivants avec leur communauté confessionnelle respective ;
  • aide à l’organisation du parrainage de réfugiés ;
  • aide à la recherche de logement et à la prévention des expulsions locatives ;
  • des services d’aide à l’emploi pour les nouveaux arrivants ;
  • l’aide aux professionnels formés à l’étranger ; et
  • l’entretien d’une collaboration proactive avec le Service de police d’Ottawa en vue d’améliorer les relations entre le Service et les communautés d’immigrants et de réfugiés.

Association de santé mentale Hong Fook
Depuis 1982, l’Association de santé mentale Hong Fook promeut la santé mentale en fournissant des renseignements, de la formation et du soutien aux personnes et à leurs familles, membres de communautés asiatiques, qui font face à des problèmes de santé mentale. (En anglais et certaines langues asiatiques seulement)

Centre for Immigrant and Community Services (Toronto and York Region)
Le Centre pour les services aux immigrants et à la communauté est un organisme communautaire qui offre des services aux nouveaux arrivants dans les régions de Toronto et de York. Le site Web peut être consulté en anglais, en chinois traditionnel et en tamoul. Les programmes comprennent des services aux enfants et aux jeunes immigrants, aux familles et aux personnes âgées. Le centre propose des ateliers éducatifs ainsi que des activités et des loisirs culturellement adaptés.

Centre des femmes sud-asiatiques (Toronto)
Le centre est un lieu où les femmes sud-asiatiques de tous les milieux et de tous les âges peuvent accéder à une variété de programmes et de services. Il offre divers programmes et services, y compris un groupe de bien-être, un programme de violence contre les femmes, un groupe pour jeunes, un groupe pour aînés et des activités de promotion de la santé.

Voies vers la prospérité
L’Initiative des Communautés Accueillantes organise des activités de recherche dans les études sur l’immigration et les minorités, offre des ressources pour les organisations communautaires et les prestataires de services qui travaillent avec les immigrants et les réfugiés, et maintien un répertoire de partenariats d’immigration locaux en Ontario.

Fiches d’information multilingue (Université de Toronto CAMH)
Le Centre de santé mentale et toxicomanie de l’Université de Toronto a créé un site web avec des informations multi-lingues sur divers problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Accès Alliance: Services de santé multiculturels et communautaires
Accès Alliance travaille à promouvoir la santé, le bien-être et l’amélioration de l’accès aux services pour les immigrants et les réfugiés à Toronto. L’organisation se concentre sur la fourniture de soins de santé accessibles qui tiennent compte des différences culturelles et linguistiques spécifiquement pour les réfugiés et les nouveaux arrivants au Canada. Accès Alliance offre des services d’établissement gratuitement pour soutenir les nouveaux arrivants. Ses services comprennent du counseling individuel sur l’établissement, un centre de ressources pour les nouveaux arrivants et des ateliers pour éduquer ceux-ci. Ses programmes communautaires comprennent le soutien aux pairs pour les familles avec de jeunes enfants et des programmes pour femmes tels que l’anglais langue seconde pour femmes enceintes, les arts expressifs, des ateliers sur la santé et des programmes de nutrition et de soutien prénatal. Il offre également des programmes axés sur les jeunes, y compris des activités de portes ouvertes, des programmes de soutien individuel et le programme populaire Friends for Youth. En plus de son service direct et ses activités de recherche et de défense, Accès Alliance dirige les Services de Langues Accès Alliance, une entreprise indépendante rémunérée à l’acte qui fournit des services d’interprétation par téléphone et face-à-face et des services de traduction immédiats aux clients partenaires dans la région du Grand Toronto.

Île-du-Prince-Édouard

Association pour les nouveaux arrivants au Canada de l’ÎPE
L’Association de l’Île-du-Prince-Édouard pour les nouveaux arrivants au Canada offre un site web en plusieurs langues avec des informations sur les services multiculturels dans la provinces y compris le Programme de formation d’inclusion culturelle (Multicultural Education Program), des groupes de soutien pour femmes immigrantes, des organismes ethnoculturels, des programmes d’aide à la réinstallation aux réfugiés et des liens vers l’Association des agences d’aide aux immigrants de la région de l’Atlantique.

Analyse de l’environnement de la santé mentale et la maladie mentale au Canada atlantique
Ce rapport de l’Agence de santé publique du Canada donne un aperçu des besoins et des services dans le Canada atlantique.

Québec

Ressources gouvernementales du Québec

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration du Québec : Ressources et services électroniques en ligne disponibles en français, en anglais et en espagnol pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants, y compris l’éducation et le logement.

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et l’Intégration du Québec : Critères de recherche pour trouver l’organisme le plus près parmi la cinquantaine que finance le ministère pour soutenir les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’intégration au Québec.

Ressources Communautaires du Montréal et environs

ACCÉSSS (Montréal)
ACCÉSSS (L’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux) est un regroupement de plus de cent organismes communautaires qui est dédié à la promotion de l’accessibilité et de l’adaptation des services des soins de santé et sociaux aux membres des communautés ethnoculturelles établies au Québec. Notre objectif est d’élever le niveau de conscience, à travers la sensibilisation et la formation,  des besoins et des spécificités des communautés ethnoculturelles et d’augmenter la compétence dans l’adaptation des services des soins de santé et des services sociaux de ces populations. Nos activités sont inspirées par une vision impliquant la prévention de la maladie et la promotion de saines habitudes de vie.

  • Téléphone : (514) 287-1106
  • Numéro sans frais : 1-866-774-1106
  • Télécopieur : (514) 287-7443
  • Courriel : [email protected]

AMI Québec (Montréal)
AMI-Québec est une organisation communautaire qui a pour mission d’aider les familles à gérer les effets de la maladie mentale grâce au soutien, l’éducation, la guidance et la promotion de la cause (advocacy). En favorisant la compréhension, nous travaillons à dissiper la stigmatisation qui entoure encore la maladie mentale, contribuant ainsi à édifier des communautés qui offrent l’espoir d’une vie épanouie et enrichissante.

  • Numéro sans frais: 1-877-303-0264
  • Téléphone: (514) 486-1448
  • Télécopieur: (514) 486-6157
  • Courriel: [email protected]

Service de consultation culturelle
Le Service de consultation culturelle du Département de psychiatrie de l’Hôpital général juif fournit une évaluation complète des patients de diverses origines culturelles, y compris les immigrants, les réfugiés et les membres de communautés ethnoculturelles, ainsi que les personnes autochtones. Le Service est disponible pour évaluer les nouveaux patients en psychiatrie et en médecine, ainsi que ceux recevant un traitement continu qui nécessitent une réévaluation. Les patients dirigés doivent avoir un clinicien ou un responsable des cas qui demande la consultation.

Service d’interprète, d’aide et de référence aux immigrants
Le Service d’interprète, d’aide et de référence aux immigrants (SIARI) offre une gamme de services qui ont pour but d’aider les immigrants avec le processus d’intégration dont: des cours de langue, de l’information sur le Québec et divers services qui sont disponibles aux immigrants, des services de counseling, du soutien social et d’autres.

Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA) (Montréal)
PRAIDA offre des services exclusivement aux demandeurs d’asile (des services psychosociaux, du logement, de la représentation devant les tribunaux, l’aide juridique, l’aide sociale et de l’aiguillage vers les établissements de santé) attendant leur statut légal.

  • Téléphone : (514) 731-8531 (Côte-des-Neiges)
  • Téléphone : (514) 932-5353 (Westmount)

Revivre (Montréal)
Revivre est un organisme sans but lucratif qui vise à aider les personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires et leurs proches. L’organisme fournit un soutien direct aux personnes souffrant des maladies en question. L’organisation diffuse également de l’information sur les troubles anxieux, dépressifs et bipolaires aux professionnels de la santé, aux entreprises et au grand public.

  • Téléphone : (514) 529-3081
  • Numéro sans frais : 1 866 738-4873
  • Télécopieur : (514) 529-3081
  • Courriel : [email protected]

Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi de la violence organisée (RIVO) (Montréal)
RIVO vise à servir les personnes ayant subi divers types de violence organisée, y compris la torture. La plupart des personnes envoyées pour de l’aide sont des demandeurs du statut de réfugié, mais RIVO travaille également avec des résidents permanents et des citoyens (ou des personnes ayant une situation irrégulière). RIVO fonctionne comme un réseau de fournisseurs de services, par opposition à un centre qui héberge tous les services sous un seul toit. La plupart des membres de RIVO sont des psychologues ou des travailleurs sociaux, mais certains sont de différents domaines de travail tels que le travail communautaire et la médecine. Les interventions sont gratuites et comprennent la psychothérapie individuelle, familiale et de groupe, la massothérapie et la formation pour les travailleurs de première ligne.

  • Téléphone : (514) 282-0661
  • Télécopieur : (514) 282-0661
  • Courriel : [email protected]

Centre communautaire des femmes sud-asiatiques (Montréal)
Le centre communautaire des femmes sud-asiatiques est un organisme qui a pour vocation d’aider les femmes à utiliser pleinement leurs potentiels dans la société québécoise et canadienne en général, et à acquérir leur autonomie. Il offre des conseils pour les réfugiés et les nouveaux immigrants; des cours de français et d’anglais, des services d’interprétariat et de traduction; des informations sur les droits individuels; des conseils dans le domaine matrimonial, familial, légal, de l’immigration et de la santé; un réseau de soutien pour les victimes de violence; et la possibilité d’apprendre et de converser dans les langues sud-asiatiques.

Carrefour d’Intercultures de Laval
Services d’accueil des nouveaux arrivants, accompagnement et aide à l’intégration, interprétariat, ateliers d’information, etc.

L’Entraide Pont-Viau et Laval-des-Rapides (Laval)
Aide à l’établissement, accompagnement des nouveaux arrivants et cours de francisation à Laval-des-Rapides et dans les secteurs de l’est de Laval.

Entraide Bénévole Métro
Entraide Bénévole Métro est un organisme sans but lucratif situé au centre-ville de Montréal, créé en 1985 par la fusion de plusieurs groupes bénévoles du CLSC Métro. L’organisme fournit des services offerts par des bénévoles et anime des activités pour les personnes âgées qui ont perdu leur autonomie, temporairement ou de façon permanente. Entraide Bénévole Métro vise à fournir un soutien moral et physique aux personnes âgées qui ont perdu leur autonomie et qui sont isolées socialement. Il favorise leur reprise en main, leur intégration sociale, et soutient leur autonomie dans la communauté. L’organisme désert les territoires du centre-ville-ouest et Westmount, soit entre l’avenue Des Pins et le boulevard René-Lévesque, et entre Claremont et le boulevard St-Laurent. Les codes postaux correspondants sont : H3Y, H3Z, H3H, H3A, H3G et une partie de H2X. Le territoire est le même que celui du CLSC Métro.

Accueil pour immigrants et réfugiés du sud-ouest de Montréal/Centre Prisme
Services d’accueil et de référence, d’intégration sociolinguistique, d’aide à la recherche de logement, de soutien à l’intégration à l’emploi et services à la petite enfance. Cours de langues et d’adaptation au marché du travail, services de traduction, halte-garderie, clinique d’impôt et programmes d’information sur la culture canadienne et la vie au Canada.

Accueil aux immigrants de l’est de Montréal
Services d’aide à l’intégration des nouveaux arrivants, interprétariat, traduction, soutien à l’accès aux services publics et recherche de logement en français, en anglais, en arabe et en espagnol.

Accueil liaison pour arrivants (ALPA)
Services d’installation et d’établissement, d’adaptation au marché du travail et de recherche d’emploi et activités qui favorisent l’adaptation sociale et l’intégration professionnelle, en français, en anglais et en espagnol.

Alliance pour l’accueil et l’intégration des immigrants-es (ALAC)
Offre des cours de langues, insertion à l’emploi et intervention sociale pour favoriser l’intégration des différentes collectivités ethnoculturelles de Montréal.

Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA)
Services d’accueil, d’orientation et d’information, activités d’intégration, cours de francisation et activités socioculturelles pour les nouveaux immigrants, en français, en anglais et en espagnol.

Carrefour Solidarité Anjou
Services d’intégration des nouveaux arrivants.

Centre d’action bénévole de Montréal-Nord
Services d’accompagnement en démarche d’immigration et d’intégration, orientation vers les ressources, aide à la recherche de logement, séances d’information et activités socioculturelles.

Centre d’accueil et de référence sociale et économique pour immigrants (CARI) St‑Laurent
Services personnalisés d’établissement et d’intégration personnelle, sociale et professionnelle.

Centre d’appui aux communautés immigrantes (CACI)
Services d’intégration, aide à l’emploi, cours de francisation et appui social, professionnel ou personnel pour les nouveaux arrivants dans les arrondissements d’Ahuntsic, de Bordeaux, de Cartierville et du Grand Montréal.

Le Centre de la fluidité verbale de Montréal est un organisme à but non lucratif qui offre des thérapies orthophoniques aux enfants qui souffrent de troubles de la communication.

Centre Sino-Québec de la Rive-Sud
Services et programmes d’intégration et d’adaptation des nouveaux immigrants des communautés chinoises et des autres communautés asiatiques

Centre social d’aide aux immigrants (CSA)
Services d’accueil, d’assistance technique, d’accompagnement et d’interprétation, de francisation et d’aide à la recherche de logement pour les nouveaux immigrants et réfugiés, en français, en anglais, en arabe, en chinois, en créole, en dari, en espagnol, en persan et en serbo-croate.

L’Hirondelle
Services d’accueil, d’intégration et d’insertion socio-économique, aide au logement et activités socioculturelles pour les nouveaux arrivants.

La Maison d’Haïti
Services d’accueil et programmes d’éducation continue, d’alphabétisation, d’insertion économique, sociale et culturelle, d’intégration des jeunes et de soutien scolaire et parental aux nouveaux arrivants et à la population d’origine haïtienne.

La Maisonnée – Aide aux immigrants
Services d’accueil, d’établissement, d’adaptation et d’intégration des nouveaux arrivants en français, en anglais et dans plusieurs autres langues, dont l’arabe, l’albanais, le roumain et l’espagnol.

Service à la famille chinoise du Grand Montréal
Services d’information, de référence et d’orientation, cours de francisation, activités d’intégration à l’emploi et activités de sensibilisation à la participation civique pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, en français, en anglais, en chinois (mandarin, cantonais, taiwanais, taishanais) et en vietnamien.

Service d’interprète, d’aide et de référence aux immigrants (SIARI)
Accompagnement aux nouveaux immigrants pour faciliter l’accès aux services publics (notamment les services de santé) et l’intégration du français et pour faire connaître la société et la culture québécoises.

La Maison Internationale de la Rive-Sud (MIRS)
La Maison Internationale de la Rive-Sud (MIRS) est un partenaire du Ministère de l’Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI). Il intervient auprès des personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec et ce depuis 43 ans. Les services sont offerts également en anglais, espagnol, mandarin, dari-persan, roumain, arabe et autres.

Saskatchewan

Saskatoon Open Door Society (Saskatoon)
La mission de la Open Door Society est d’accueillir et d’aider les réfugiés et les immigrants à devenir mieux informés et des membres à part entière de la société canadienne, de façon à favoriser leur intégration harmonieuse à la communauté de Saskatoon. La Open Door adopte une approche holistique à la prestation de services et fournit des services et des programmes dans les domaines de l’établissement, de l’intégration, de la formation linguistique et des services d’emploi. Un groupe de bénévoles complimente le travail du personnel de la Open Door en offrant de l’aide en traduction et interprétation, en siégeant au conseil d’administration et en développant des programmes tels que Homework, Help and Host. Le programme Host offre de l’amitié, du soutien, de l’anglais courant et d’autres programmes comprenant la pratique de conduite et la préparation à la citoyenneté.

  • Téléphone: (306) 653-4464
  • Télécopieur: (306) 653-7159

Association Interculturelle de la Saskatchewan  (Saskatoon)
Cet organisme à but non lucratif offre des services aux immigrants et réfugiés de Saskatoon. L’organisme travaille en partenariat avec les agences communautaires qui desservent les immigrants, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et un vaste réseau d’investisseurs privés et gouvernementaux.

  • Téléphone : (306) 978-1818
  • Télécopieur : (306) 978-1411

Femmes internationales de Saskatoon (Saskatoon)
Cet organisme féministe à but non lucratif aide les femmes immigrantes et réfugiées et leurs familles à s’établir et s’intégrer à la collectivité de Saskatoon et de ses environs au moyen de plusieurs programmes gratuits.

  • Téléphone : (306) 978-6611
  • Télécopieur : (306) 978-6614

Regina Open Door Society (Regina)
La Regina Open Door Society (RODS) est un organisme sans but lucratif qui fournit des services d’établissement et d’intégration pour les réfugiés et les immigrants de Regina. La RODS est engagée à répondre aux besoins des nouveaux arrivants en offrant des programmes et services qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs et de participer pleinement à la communauté dans son ensemble. Elle offre un vaste éventail de services visant à aider les immigrants à s’établir à Regina.

  • Téléphone : (306) 352-3500
  • Télécopieur : (306) 757-8166

Association des organismes de la Saskatchewan pour l’établissement et l’intégration des immigrants inc. (Saskatoon)
L’association a été établie en 1987 en tant que groupe d’encadrement pour les agences offrant des services d’établissement et d’intégration à Saskatchewan. Elle sert de forum pour: le réseautage et l’échange d’information au niveau provincial, interprovincial et national, faciliter l’identification des besoins communs concernant les immigrants et réfugiés, définir les objectifs collectifs, et  pour représenter et préconiser les intérêts et  les objectifs communs au gouvernement fédéral, provincial et municipal, à la communauté et au public.

  • Téléphone : (306) 352-3500
  • Télécopieur : (306) 757-8166

Yukon

Organismes et Centres pour jeunes

Société de la santé Yukon-Kuskokwim – Services de santé comportementale
La Société de la santé Yukon-Kuskokwim est l’organisation des soins de santé principale pour le Yukon Delta de l’Alaska. Ils offrent un éventail de services comportementaux holistiques, enrichissants et conformes à la culture pour les populations du Yukon-Kuskokwim Delta. (En anglais seulement)