Clinical Tools

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Outils d’évaluation clinique pour les enfants

Évaluation et dépistage des enfants immigrants et réfugiés nouvellement arrivés au Canada

Ces outils des Soins aux enfants néo-canadiens, développés par la Société canadienne de pédiatrie, comprennent des outils de dépistage et d’évaluation destinés aux prestataires de soins de santé œuvrant auprès des enfants immigrants et réfugiés :

Les soins aux enfants néo-canadiens Les soins aux enfants néo-canadiens aide les professionnels de la santé à fournir des soins appropriés aux enfants, aux jeunes et aux familles d’immigrants et de réfugiés. Le site contient un certain nombre de ressources importantes pour aider les professionnels de la santé à en apprendre davantage sur le travail avec des familles de nouveaux arrivants. – Consultez d’autres outils essentiels pour fournir des soins de santé aux enfants et aux jeunes nouveaux arrivants au Canada.

The Achenbach System of Empirically Based Assessment (ASEBA)
Le système d’évaluation empirique Achenbach (ASEBA). L’ASEBA évalue les compétences, le fonctionnement adaptatif et les problèmes comportementaux, émotionnels et sociaux de l’âge 1½ à plus de 90 ans (les spécificités des outils d’évaluation varient selon l’âge du patient). Cet instrument a été traduit dans plus de 85 langues et a été validé culturellement dans de nombreuses études différentes. Il ne s’agit pas d’un document en libre accès, mais il peut être acheté sur le site Web à des prix variables, selon l’instrument exact et selon qu’il sera utilisé à des fins de formation. Des informations sur la fiabilité et la validité de l’instrument peuvent être trouvées ici. (En anglais seulement)

Pediatric Symptom Checklist (PSC)
Liste de contrôle des symptômes pédiatriques (CPS). Il s’agit d’un bref questionnaire de dépistage utilisé par les pédiatres et autres professionnels de la santé pour améliorer la reconnaissance et le traitement des problèmes psychosociaux chez les enfants. Outre le formulaire original de 35 items du rapport des parents de la CSP, il existe désormais de nombreux autres formulaires validés, notamment un rapport d’auto-évaluation des jeunes, une version illustrée et une version plus brève de 17 items pour les formulaires des parents et des jeunes. Dans un certain nombre d’études de validité, les classifications de cas de la CSP concordaient avec les classifications de cas de la Child Behavior Checklist (CBCL), les évaluations de déficience de la Children’s Global Assessment Scale (CGAS) et la présence de troubles psychiatriques dans divers milieux pédiatriques et de surspécialités représentant divers milieux socio-économiques. Cet outil est disponible dans plus d’une douzaine de langues sur le site Web, dont le français (voir ci-dessous). L’utilisation de cet outil n’entraîne aucun coût. Il s’agit d’un document en libre accès.

Jellinek, M., Evans, N., & Knight, R.B. (1979). Use of a behavior checklist on a pediatric inpatient unit. Journal of Pediatrics, 94(1): p. 156-8.

Strength and Diffculties Questionnaire (SDQ)

OUVRIR SDQ

Le questionnaire sur les forces et les difficultés de l’enfant (SDQ) (The Strengths and Difficulties Questionnaire (SDQ)) est un bref questionnaire de dépistage comportemental applicable aux jeunes de 3 à 16 ans. Il existe en plusieurs versions pour répondre aux besoins des chercheurs, des cliniciens et des éducateurs. Il peut être utilisé dans le cadre de l’évaluation initiale, en demandant aux parents, aux enseignants et aux jeunes de plus de 11 ans de remplir des questionnaires avant la première évaluation clinique. Chaque version comprend entre un et trois des éléments suivants :

A) 25 items sur les attributs psychologiques

Toutes les versions du SDQ interrogent environ 25 attributs, certains positifs et d’autres négatifs. Ces 25 éléments sont répartis sur 5 échelles :

  1. symptômes émotionnels (5 items)
  2. problèmes d’inconduite (5 items)
  3. hyperactivité/inattention (5 items)
  4. problèmes de relations avec les pairs (5 items)
  5. comportement prosocial (5 items)

(1) à (4) sont additionnés pour obtenir un score total de difficultés (basé sur 20 éléments)

  • Les mêmes 25 items sont inclus dans les questionnaires à remplir par les parents ou les enseignants des 4-16 ans (Goodman, 1997).
  • Il existe une version légèrement modifiée, évaluée par un informateur, pour les parents ou les enseignants de maternelle de 3 (et 4) ans. 22 items sont identiques, l’item sur le caractère réfléchi est minoré, et 2 items sur le comportement antisocial sont remplacés par des items sur l’oppositionnalité.
  • Les questionnaires à remplir soi-même par les adolescents portent sur les mêmes 25 éléments, bien que la formulation soit légèrement différente (Goodman et al, 1998). Cette version à remplir soi-même convient aux jeunes âgés de 11 à 16 ans environ, en fonction de leur niveau de compréhension et d’alphabétisation.

Dans les échantillons de population générale ou à faible risque, il peut être préférable d’utiliser une autre division en trois sous-échelles du SDQ en « problèmes d’internalisation » (symptômes émotionnels + pairs, 10 items), « problèmes d’externalisation » (symptômes d’inconduite+hyperactivité, 10 items) et l’échelle prosociale (5 items) (Goodman et al, 2010).

B) Un supplément sur l’impact

Plusieurs versions recto-verso du SDQ sont disponibles comprenant les 25 items sur les forces et les difficultés au recto et un supplément sur l’impact au verso. Ces versions étendues du SDQ demandent si le répondant pense que le jeune a un problème et, si c’est le cas, s’enquiert davantage sur la chronicité, la détresse, la déficience sociale et le fardeau pour les autres. Cela fournit des informations supplémentaires utiles pour les cliniciens et les chercheurs qui s’intéressent à la nature des cas psychiatriques et aux déterminants de l’utilisation des services. (Goodman, 1999).

C) Questions de suivi

Les versions de suivi du SDQ comprennent non seulement les 25 items de base et la question sur l’impact, mais aussi deux questions de suivi supplémentaires à utiliser après une intervention. L’intervention a-t-elle permis de réduire les problèmes ? L’intervention a-t-elle aidé d’autres manières, par exemple en rendant les problèmes plus supportables ? Pour augmenter les chances de détecter les changements, les versions de suivi du SDQ posent des questions sur « le dernier mois », par opposition à « les six derniers mois ou cette année scolaire », qui correspond à la période de référence pour les versions standards. Les versions de suivi omettent également la question sur la chronicité des problèmes.

Goodman R (1997) The Strengths and Difficulties Questionnaire: A Research Note. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 38, 581-586.