Consumer Information

Block "consumer-information" not found

Nouveaux arrivants

Seul-e au Canada : 21 façons d’améliorer son sort
Cette page propose offre de l’information sur l’adaptation à un nouveau pays, en plusieurs langues, élaborées par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM). Seul-e au Canada, ou 21 façons d’améliorer son sort est un guide pratique à l’intention des immigrantes et des immigrants qui arrivent seuls. Créé par une équipe de CAMH, il vise à aider les immigrants et les réfugiés à s’adapter rapidement à la vie dans une société nouvelle. Il propose des suggestions sur la façon de réagir à vingt et une des situations courantes vécues par les nouveaux arrivants, par exemple surmonter l’isolement et le choc culturel, gérer le stress et la discrimination, franchir les barrières linguistiques, se faire de nouvelles relations et apprécier de nouvelles expériences. Le but principal de ce livret est de réduire le stress vécu à la suite de l’émigration, de faciliter l’établissement au Canada et de fournir des conseils quant à la santé physique et mentale de celles et de ceux qui arrivent seuls au pays.

Demander de l’aide quand rien ne va plus
Ces fiches d’information ont été élaborées par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM), le plus grand hôpital universitaire canadien spécialisé dans la santé mentale et la toxicomanie, ainsi que l’un des principaux centres de recherche au monde dans le domaine de la toxicomanie et de la santé mentale.

Services aux immigrants : Gouvernement du Canada
Les services gouvernementaux offerts gratuitement aux immigrants au Canada comprennent des évaluations et des cours de langue, de l’aide pour trouver un emploi, de l’aide pour la vie quotidienne comme trouver un endroit où vivre et remplir des formulaires et des demandes, ainsi que des informations sur les services communautaires comme le mentorat.  Une carte interactive offre une option de recherche pour les services aux immigrants dans différentes régions du Canada.

Une liste complète des services et des renseignements pour les nouveaux arrivants est disponible ici.

Publications et guides : Gouvernement du Canada
Informations destinées aux nouveaux arrivants, y compris les manuels, les programmes d’aide à la réinstallation et les programmes de stages fédéraux pour les nouveaux arrivants (PFSNA).

Grandir dans un nouveau pays : Un guide pour les parents nouveaux arrivants
Ce guide est destiné aux parents nouveaux arrivants ayant des enfants âgés de 0 à 6 ans. Il contient des informations sur les organismes de soutien communautaires et gouvernementaux ainsi que des ressources et des conseils pour s’adapter à un nouveau pays tout en préservant sa culture.

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
La TCRI regroupe plusieurs organismes œuvrant auprès des personnes immigrantes, réfugiées et sans statut. Leur mission est de défendre et de protéger les droits des personnes réfugiées, immigrantes et sans statut résidant au Québec pendant leur parcours d’immigration. L’organisme offre divers services et un soutien aux nouveaux arrivants.

Centre social d’aide aux immigrants (CSAI)
Le CSAI est un organisme montréalais qui favorise l’intégration sociale des membres des communautés culturelles du Grand Montréal, sans égard à leur origine, leur langue, leurs opinions politiques ou leur religion, et qui aide les immigrants nouvellement arrivés à s’établir. Le centre accueille les nouveaux arrivants et leur offre des services d’orientation et d’aiguillage, de consultation, d’interprétation et de traduction, d’aide à l’intégration en emploi, de cours de français, de soutien dans les procédures d’immigration et de parrainage, d’ateliers d’information sur la société d’accueil, de sorties et d’activités culturelles, et de cuisines collectives.

Association for New Canadians
L’Association pour les nouveaux Canadiens est un organisme communautaire à but non lucratif basé à St John’s qui se consacre à la prestation de services d’établissement et d’intégration pour les immigrants et les réfugiés. Depuis plus de 30 ans, l’association offre des programmes et des services conçus pour soutenir tous les aspects de l’intégration des nouveaux arrivants, allant de l’information et de l’orientation en matière d’établissement à l’apprentissage de la langue, au développement des compétences et à l’emploi. L’association offre une aide à la réinstallation, des cours de langue, des services d’orientation professionnelle et des programmes ciblés pour les enfants, les jeunes, les femmes et les hommes.

Migrant Child Storytelling
Récits d’enfants migrants est un site Web qui s’adresse à tout enfant migrant de n’importe quelle partie du monde qui a une histoire à raconter. Les histoires peuvent être racontées sous n’importe quelle forme : mots, images, photographies, vidéo. Elles peuvent porter sur n’importe quel sujet important pour l’enfant.

Nous utilisons délibérément le terme MIGRANT pour inclure tous les enfants qui ont été forcés, ou ont choisi, de quitter leur pays d’origine pour quelque raison que ce soit, et qui essaient de s’établir dans un autre pays.

211
Le 211 est un numéro de téléphone que vous pouvez composer pour joindre la principale source d’information du Canada sur les services sociaux et de santé gouvernementaux et communautaires. Pour parler directement à un spécialiste de l’information, composez le 2-1-1 là où le service est disponible. Le site Web offre une passerelle vers les services communautaires, sociaux, de santé non cliniques, et les services gouvernementaux connexes. Le 211 peut vous aider à naviguer rapidement et facilement à travers le réseau complexe des services à la personne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 100 langues. Le 211 vise à mettre les gens en contact avec les informations et les services appropriés, à renforcer les services de santé et les services sociaux du Canada et à aider les Canadiens à s’impliquer dans la vie de leur communauté. services.

Vous venez d’arriver au Canada?
Venir dans un nouveau pays peut être à la fois passionnant et stimulant. Les nouveaux arrivants vivent simultanément de nombreux changements, notamment au niveau de la structure familiale, des réseaux sociaux et de l’environnement. Par conséquent, le processus d’adaptation à un nouveau pays peut être stressant. Pendant que vous vous adaptez à votre nouvelle demeure, cette vidéo, qui fait partie de la série Temps D’EN parler de Santé publique Ottawa, propose quelques stratégies pour prendre soin de vous et de votre santé mentale.