Ressources en santé mentale en lien avec la COVID-19

Prendre soin de sa santé mentale et physique durant la pandémie de la COVID-19 Cette compilation de ressources, disponible en anglais et en français, comprend des liens vers diverses ressources en matière de santé mentale, ainsi que des instructions sur la manière d’accéder aux travailleurs de soutien, aux travailleurs sociaux, aux psychologues et autres professionnels. Elle comprend également des stratégies pour maintenir le bien-être émotionnel et psychologique pendant la pandémie, ainsi qu’un portail vers des ressources spécifiques par province ou territoire.

 


Santé mentale et COVID-19 pour les fonctionnaires : Protégez votre santé mentale Cette compilation de ressources, disponible en anglais et en français, comprend des liens vers des ressources psychologiques ainsi que financières pour les fonctionnaires. De nombreuses ressources présentées peuvent également s’avérer utiles pour les travailleurs essentiels et le grand public.

 


La santé mentale et la pandémie de COVID-19 – CAMH Cette compilation de ressources, créée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale, est disponible en anglais et en français. Elle présente des ressources destinées aux fonctionnaires et au grand public concernant le stress, l’anxiété, la stigmatisation et l’isolement.

 


COVID-19 National Survey Dashboard – CAMH Tableau de bord de l’enquête nationale sur la COVID-19 – CAMH Ce tableau de bord interactif est basé sur des enquêtes nationales concernant des impacts de la COVID-19 sur la santé mentale et la consommation de substances psychoactives. Les résultats sélectionnés sont basés sur les réponses à un sondage en ligne recueillies entre le 8 et le 12 mai 2020 auprès de 1 005 Canadiens anglophones âgés de 18 ans et plus, reflétant une répartition par âge, sexe et lieu de résidence. Un résumé des principales conclusions est disponible en anglais et en français ici. (Le texte français suit le texte anglais)


Santé mentale et COVID-19 – Santé publique Ottawa Cette compilation de ressources, créée par Santé publique Ottawa et disponible en anglais et en français, présente une liste exhaustive de ressources en santé mentale destinées au grand public, incluant des services de téléphonie, de messagerie textuelle et de clavardage en ligne. Elle propose également des liens destinés spécifiquement aux employés et aux employeurs confrontés à des problèmes de santé mentale dans le cadre de la COVID-19, ainsi que la possibilité de participer à une enquête psychologique pour mieux comprendre les effets de la pandémie sur la vie quotidienne.


Mental Health and COVID-19 – HealthLink British Columbia Santé mentale et COVID-19 – HealthLink Colombie-Britannique Cette compilation de ressources, créée par HealthLink CB, présente une liste exhaustive de ressources organisées selon les catégories suivantes : Parents et enfants, Adolescents, Adultes, Personnes âgées, Aidants, Peuples autochtones et Travailleurs. (En anglais seulement)

 

Stress et Anxiété

 

Impact de l’épidémie de la COVID-19 sur les individus et les communautés

Ce site Web du CAMH fournit des ressources pour aider à composer avec le stress et l’anxiété pendant la crise de la COVID-19 :

« Il est normal de se sentir anxieux et effrayé lorsque nous faisons face aux effets de cette pandémie. Nous savons que cette situation est stressante pour tout le monde ; les personnes atteintes de maladie mentale et de toxicomanie peuvent avoir beaucoup de mal à y faire face. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez éprouvez des difficultés, les ressources de ce site sont là pour vous aider. Noubliez pas : peu importe où vous êtes ou ce que vous vivez, vous n’avez pas à la traverser seul. »

 

Comment savoir si vous êtes stressé et ce que vous pouvez faire pour bien gérer votre stress

Le but de ce document de la Harvard School of Public Health est de fournir des informations vous permettant de savoir si vous êtes stressé et ce que vous pouvez faire pour gérer cette période difficile.

La COVID-19 a provoqué beaucoup d’incertitudes. Chaque jour, nous sommes confrontés à des questions sur la meilleure façon d’assurer notre sécurité et celle de nos proches, ainsi que sur la façon de gérer les changements dans nos habitudes de vie. Tout d’abord, sachez qu’il est normal de se sentir stressé ! La peur, l’inquiétude et l’incertitude quant à votre propre état de santé, ainsi qu’à celui de vos proches, sont courantes. Le but de ce document est de fournir des informations sur comment savoir si vous êtes stressé et ce que vous pouvez faire pour gérer au mieux cette période difficile.

 

Affronter la perte, le chagrin et le deuil

Alors que la pandémie de COVID-19 continue de se propager, les communautés tentent de définir et de s’adapter à la « prochaine normalité ». Dans le même temps, nous sommes individuellement et collectivement confrontés à des pertes et des deuils inconsolables.

À mesure que la pandémie de la COVID-19 suit son cours, toute la société réfléchit à la construction de la « prochaine normalité ». Parallèlement, au niveau individuel et collectivement, nous devons composer avec de nombreuses pertes et avec le chagrin qu’elles provoquent.

 


 

Ressources multilingues sur la COVID-19 pour les communautés diverses

Cette page de Santé publique Ottawa fournit des ressources précises, fiables et à jour sur la COVID-19 aux communautés diverses de la région. De plus, ces ressources sont offertes dans de nombreuses langues. Certaines sont des traductions de ressources créées par Santé publique Ottawa (SPO) tandis que d’autres proviennent d’organismes provinciaux ou fédéraux. Ces ressources complètent les informations du site Web de SPO sur la COVID-19.

Langue des signes américaine

 

 

Informations sur le stress, l’anxiété et la déprime en français

Liste d’autres documents multilingues fournis par Santé Montréal (en date du 14 Mai 2020)

 


 

Vidéos multilingues sur la santé mentale

Les courtes vidéos suivantes fournissent des informations sur comment faire face et être plus résilient dans plusieurs langues, dont l’anglais, le français, le chinois, l’arabe, et le somali.

 


 

Ressources nationales sur la santé mentale

Si vous êtes en crise, contactez la Ligne de crise (24/7) au 613 722-6914 (Ottawa) ou au numéro sans-frais 1866 996-0991.

Si vous (ou votre enfant) avez des pensées suicidaires ou si vous pensez à vous faire du mal, veuillez composer le 9-1-1.

Obtenez l’aide : rester connecté les uns aux autres est un élément important pour la protection de notre santé mentale. Consultez notre document bilingue « Let’s Stay Connected – Restons en contact! » pour des idées et des ressources à ce sujet ! (Le texte français suit le texte anglais)

Liste des ressources sur la santé mentale et la COVID-19

Version imprimable de la Liste des ressources sur la santé mentale et la COVID-19. [PDF 293KB]

 

Services de santé mentale – téléphone, clavardage et message texte

Pour obtenir des informations sur la manière de faire face au stress et à l’anxiété et de les réduire, sur la façon de parler de la COVID-19 à vos enfants et sur la manière de vous soutenir vous-même ainsi que la santé mentale de vos proches.

 

Informations sur la santé mentale pour des groupes et des communautés spécifiques

 

Immigrants et nouveaux arrivants

 

  • Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa (OCISO ) – Services de counseling (Document bilingue)
  • Reaching IN… Reaching OUT (RIRO) Il s’agit d’un ensemble de ressources destinées aux parents pour enseigner la résilience à leurs enfants, disponible en plusieurs langues.
  • Centre de santé pour nouveaux arrivants d’Ottawa (Document bilingue)
  • counselingonconnecte.org Counseling, on connecte permet d’accéder gratuitement à des séances de counseling par téléphone ou par appel vidéo le jour même ou le lendemain. Ce service s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux familles d’Ottawa et des environs. Il n’y a aucune liste d’attente. Les problèmes touchent différents sujets, dont en outre, l’adaptation à la vie au Canada, l’anxiété et la dépression, ou l’isolement et solitude.
  • Retrouver son entrain – Un accompagnement et des cahiers sont offerts en anglais, français, arabe, chinois traditionnel espagnol et persan. Des livrets de petit format sont aussi offerts en français, anglais, pendjabi et en chinois traditionnel et simplifié. L’accompagnement est également offert dans de nombreuses autres langues, mais vous aurez besoin d’un niveau de base de lecture en anglais pour progresser dans les cahiers.
    • Des vidéos sont offertes en anglais, français, arabe, persan, cantonais, mandarin et pendjabi.
  • La clinique de counseling sans rendez-vous – 613 755-2277 – Aucune référence n’est nécessaire pour la clinique de counseling sans rendez-vous. Vous serez aidé, sans rendez-vous, pendant les heures d’ouverture en ordre du premier arrivé, premier servi.
    • La clinique de counseling sans rendez-vous offre des services de counseling en français, anglais, arabe, somali, cantonais et mandarin. Veuillez noter que les services de counseling en français sont disponibles sur une base cohérente seulement au Service familial catholique d’Ottawa. Toutefois, certains des conseillers à d’autres endroits sont à l’aise en français et en d’autres langues.

 

 

 

Enfants et familles

Les enfants ont besoin d’être rassurés d’une manière adaptée à leur âge. Cliquez ici pour télécharger le document du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), « Parler aux enfants de COVID-19 et de son impact », pour des conseils sur la manière de parler à vos enfants et à votre famille.

Ressources éducatives pour les enfants Sur le site bilingue L’École Ouverte du gouvernement du Québec, on retrouve des milliers de ressources pour apprendre, créer, se divertir et bouger, un peu comme à l’école. Les différentes activités offertes sont prévues pour que tous puissent les réaliser par eux-mêmes ou avec le soutien de leurs proches. Chacun pourra ainsi faire son propre parcours selon son niveau scolaire et ses connaissances. En outre, le site propose un espace pour les parents et un autre pour les enseignants. L’Espace Parent présente différentes ressources qui les aideront à soutenir leurs enfants et à répondre à leurs préoccupations. L’Espace Enseignant, vise à soutenir l’ensemble du personnel enseignant et scolaire engagé auprès des élèves du Québec. Il propose un parcours adaptable à la réalité de chacun. Notez que le site ecoleouverte.ca, qui sera disponible pour les enfants, les parents et les enseignants pendant la pandémie de la COVID-19, fait l’objet d’une révision et d’une bonification en continu, tant en français qu’en anglais. Des trousses pédagogiques proposant des activités pour chaque sujet sont également mises à la disposition des élèves et des parents.

« Mon héroïne, c’est toi » Ce livre était un projet du Groupe de référence du Comité permanent interorganisations (CPI) pour la santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) dans les situations d’urgence. Ce projet a reçu le soutien d’experts mondiaux, régionaux et nationaux appartenant à des organisations membres du Groupe de référence du CPI pour la SMSPS, mais aussi de parents, d’aidants, d’enseignants et d’enfants de 104 pays à travers le monde. Une enquête mondiale a été publiée en anglais, en arabe, en espagnol, en français et en italien pour évaluer les besoins des enfants en matière de santé mentale et de soutien psychosocial pendant la flambée de COVID-19. Les résultats de cette enquête ont permis de déterminer les grandes lignes des sujets à aborder à travers l’histoire. Le livre a été diffusé sous la forme d’une histoire pour enfants dans plusieurs pays touchés par la COVID-19.  « Mon héroïne, c’est toi » est une histoire inventée pour et par les enfants du monde entier.
L’histoire de comment ce livre est devenu un phénomène global est disponible dans ce vidéo ici (en anglais seulement). Une liste des adaptations est disponible ici. Le livre a été traduit en plusieurs langues (plus de 131!). Pour une liste complète des différentes versions traduites du livre, veuillez cliquer ici

 

 

Inuits, Premières nations et Métis

 

 

Personnes LGBTQ+ et Trans

 

  • LGBTQ + & Services de santé trans (Centre de santé communautaire du Centre-ville)
  • LGBTTQ+ Around the Rainbow (Services à la famille Ottawa – SFO) (En anglais seulement)
  • MAX Ottawa – COVID-19 (MAX est un organisme communautaire axé sur la maximisation de la santé et du mieux-être des gars gais, bisexuels, bispirituels, queer, et des autres gars qui aiment les gars, tant cis que trans (GBT2Q) dans la région d’Ottawa)

 

 

Ressources pour les employés

 

 

Ressources pour les employeurs

Surmonter la crise de la COVID-19 – Protéger la santé mentale des employés en télétravail (Document bilingue) En raison de la pandémie de la COVID-19, beaucoup d’employeurs ont considérablement changé les méthodes de travail. Dans certains cas, les employés ont dû commencer à travailler à la maison. Le télétravail permet aux employés de rester productifs et de continuer à contribuer aux activités de leur organisation. Par contre, cette nouvelle situation peut être difficile à vivre. Beaucoup d’employés n’ont pas d’espace réservé au travail ni les outils et ressources nécessaires à la maison. Nombre d’entre eux doivent aussi prendre soin d’enfants ou d’autres proches, ce qui entraîne de nouvelles responsabilités. D’autres se retrouveront seuls à la maison, privés de contact avec leurs êtres chers. Aujourd’hui plus que jamais, protéger la santé mentale et physique de vos employés est crucial.

Surmonter la crise de la COVID-19 : Guide de l’employeur : Série de recommandations sur les moyens à prendre pour protéger la santé mentale et la sécurité des employés et des milieux de travail.

 

Travailleurs de la santé

Le ministère de la Santé et Santé Ontario ont établi un partenariat avec cinq hôpitaux pour fournir des services aux travailleurs de la santé de première ligne. Les personnes qui répondent aux critères suivants peuvent s’adresser elles-mêmes aux services de psychothérapie et de psychiatrie :

• Vous êtes un travailleur de la santé en Ontario ; • Vous êtes affecté par le stress lié à la COVID-19 ; et, • Vous avez besoin d’un soutien en matière de santé mentale et/ou de toxicomanie.

Consultez COVID-19 : Soutien aux personnes : Obtenir du soutien si vous êtes un travailleur de la santé

 

Outils numériques

Aller mieux à ma façon [Getting better… my way] est un outil numérique d’autogestion de la santé émotionnelle. Si vous vivez des difficultés liées au stress, à l’anxiété ou à la détresse, l’outil peut contribuer à votre mieux-être puisqu’il permet de mettre en place des actions concrètes et adaptées à votre situation. Comme vous êtes la personne qui vous connaît le mieux, vous poursuivez vos objectifs en respectant votre rythme, vos choix et en vous appuyant sur vos forces. Veuillez prendre note que l’outil n’est pas conçu pour remplacer les traitements habituels comme la psychothérapie ou les médicaments, mais peut être un complément.

Pour plus d’informations ou pour commencer à autogérer votre santé émotionnelle, consultez le site Web allermieux.criusmm.net (disponible en français et en anglais).

L’outil Aller mieux à ma façon a été développé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, l’Association québécoise en soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires – REVIVRE et l’Université du Québec à Montréal. Conçu avec la contribution d’un comité d’experts composé de personnes en rétablissement, de pairs-aidants, de cliniciens des milieux institutionnels et communautaires et des chercheurs, l’outil a fait l’objet d’une validation scientifique.