Policy

Block "policy-nav" not found

Consultations et rapports

A New Canada: An Identity Shaped by Diversity
Un nouveau Canada : Une identité façonnée par la diversité. Ce rapport est basé sur les résultats d’une enquête pancanadienne menée par le Globe and Mail, qui a demandé aux Canadiens de faire part de leurs commentaires sur leur attitude à l’égard de la diversité culturelle du Canada. Certaines questions, ainsi que les réponses et les représentations graphiques à l’appui, sont présentées. Les auteurs concluent que les Canadiens considèrent le Canada comme un lieu où la diversité est appréciée et un modèle à suivre pour les autres pays. À la fin du rapport, les auteurs signalent que le CRIC peut fournir dix autres articles, couvrant divers sujets. (En anglais seulement)

Indicateurs de rendement et de reddition de comptes pour les services de soins et de soutien en santé mentale : Trousse d’évaluation
La trousse de ressources est conçue afin de présenter à l’utilisateur les concepts clés en matière de responsabilité et de suivi des performances. On souligne l’importance du suivi des indicateurs de performance dans le contexte de buts et d’objectifs clairs et suggère que le choix des indicateurs soit déterminé par leur pertinence au regard des décisions concernant l’allocation des ressources, l’orientation des politiques ou la modification des systèmes ou des programmes. Les étapes critiques du cycle de gestion des performances sont décrites en vue d’améliorer l’utilité des efforts de suivi.

Rapport provisoire (2013) du programme de lutte contre la stigmatisation de Changer les mentalités de la Commission de la santé mentale du Canada
Ce rapport provisoire est le résultat d’un examen systématique des programmes de lutte contre la stigmatisation au Canada. Le rapport présente les connaissances actuelles sur les programmes ciblant différents groupes, dont les jeunes. Il résume les activités menées à ce jour, commente les leçons tirées et identifie les travaux et les défis futurs. L’objectif général du programme est d’examiner les meilleures pratiques et de créer des ressources disponibles à l’échelle nationale et internationale pour les communautés qui souhaitent entreprendre des programmes de lutte contre la stigmatisation.

Profilage racial et discrimination systémique des jeunes racisés
Ce rapport est basé sur les résultats d’une consultation publique menée en 2009 par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec qui s’est penchée sur la question du profilage racial et de la discrimination systémique des jeunes racisés, âgés de 14 à 25 ans, au Québec. Au total, 54 mémoires et 75 présentations individuelles ont été déposés. Des personnes de toutes les couches sociales ont participé au processus. Le rapport contient 93 recommandations couvrant quatre domaines : Général, Sécurité publique ; Éducation ; et Protection de la jeunesse. Onze domaines dans lesquels la Commission améliorera son fonctionnement sont également identifiés. Ce document est également disponible en anglais.

Towards Culture-Conscious Mental Health Services in Saskatchewan
Vers des services de santé mentale qui tiennent compte de la culture en Saskatchewan. Ce rapport présente un examen des documents juridiques, politiques et stratégiques de la Saskatchewan en matière de santé et de santé mentale. Compte tenu du rythme rapide des changements démographiques induits par la migration en Saskatchewan, cette étude évalue si les stratégies, les règlements et les politiques répondent aux besoins croissants d’une population culturellement diversifiée. Les résultats révèlent une absence de sensibilisation culturelle dans ces documents et identifient un besoin criant de services et d’expertise culturellement compétents dans toute la province. L’étude souligne la nécessité de reformuler les politiques et les réglementations en matière de santé en tenant compte de la culture. (En anglais seulement)

Racialization and Health Inequities in Toronto
La racisation et les inégalités en matière de santé à Toronto. Un rapport de la Santé publique de Toronto examine les données au niveau de Toronto en vue d’étudier la racisation et les inégalités en matière de santé. Le rapport analyse les inégalités en matière de santé pour des groupes racisés spécifiques et la relation entre le fait de subir une discrimination raciale et de présenter un mauvais état de santé. L’analyse se penche également sur les facteurs qui contribuent aux inégalités raciales en matière de santé, notamment la discrimination raciale, le statut socio-économique, l’accès aux soins de santé et les comportements en matière de santé. Les résultats ont montré que les membres des groupes racisés étaient plus susceptibles de déclarer avoir été victimes de discrimination raciale et d’avoir un statut socio-économique inférieur à celui du groupe non racisé. Dans l’ensemble, l’analyse n’a pas permis de révéler de différences raciales dans l’accès aux soins de santé ou que les groupes racisés étaient plus susceptibles d’adopter des comportements dommageables pour la santé. (En anglais seulement)

Health Equity: A Call to Action for the Central East LHIN
Équité en matière de santé : Un appel à l’action pour le RLISS du Centre-Est. Ce rapport détaillé, qui définit la santé comme étant physique, sociale et psychologique, est basé sur des consultations et des groupes de discussion menés auprès de tous les intervenants du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est de l’Ontario. Il présente un plan d’action stratégique pour la zone géographique couverte qui s’appuie sur dix recommandations générales. (En anglais seulement)

The Alberta Survey of Addictive Behaviours and Mental Health in the Workforce: 2009
L’enquête albertaine sur les comportements de dépendance et la santé mentale au sein de la population active : 2009. Services de santé de l’Alberta – Dépendance et santé mentale (Alberta Health Services – Addiction and Mental Health) a parrainé trois enquêtes menées en 1992, 2002 et 2009. Les mesures utilisées en 2002 étaient également celles utilisées en 2009 avec un volet supplémentaire mesurant les questions relatives à la santé mentale. En se concentrant sur le lieu de travail plutôt que sur l’individu, 2 817 employés et 363 employeurs ont été interrogés. Les résultats ont montré que, bien que certains domaines nécessitent une attention particulière, la situation en Alberta n’est pas catastrophique. Néanmoins, les programmes visant à améliorer la santé mentale des employés peuvent se traduire, non seulement par une plus grande productivité, mais aussi par un plus grand « bien-être personnel ». (En anglais seulement)