Policy

Block "policy-nav" not found

Analyses des stratégies et des meilleures pratiques

Rapport provisoire (2013) du programme de lutte contre la stigmatisation Changer les mentalités de la Commission de la santé mentale du Canada
Ce rapport provisoire est le résultat d’un examen systématique des programmes de lutte contre la stigmatisation au Canada. Le rapport présente les connaissances actuelles sur les programmes ciblant différents groupes, dont les jeunes. Il résume les activités menées à ce jour, commente les leçons tirées et identifie les travaux et les défis futurs.  L’objectif général du programme est d’examiner les meilleures pratiques et de créer des ressources disponibles à l’échelle nationale et internationale pour les communautés qui souhaitent entreprendre des programmes de lutte contre la stigmatisation.

Recherches récentes sur les politiques en lien avec l’immigration :

Metropolis
Metropolis est un réseau international favorisant la recherche comparative et l’élaboration de politiques publiques sur la migration, la diversité et l’intégration des immigrants dans les villes au Canada et dans le monde entier. Sur le site Web, on peut trouver des liens vers des recherches récentes sur l’immigration, les politiques connexes et leur discussion. (En anglais seulement)

Mental Health Policies – Historical Overview
La question de savoir comment traiter et soutenir au mieux les personnes atteintes de maladie mentale a été soulevée à maintes reprises tout au long de l’histoire de la Colombie-Britannique. Ce document de référence retrace l’évolution de la législation et de la politique provinciales. Il couvre la période allant de 1894 à 2006. (En anglais seulement)

Kirmayer, L.J. Multicultural Medicine and the Politics of Recognition. Journal of Medicine and Philosophy, 0: 1–14, 2011.
L’auteur fait remarquer que les différences culturelles entre le guérisseur et le patient, non seulement peuvent entraver l’accès aux soins de santé, mais peuvent aussi affecter la précision du diagnostic et, par conséquent, l’efficacité du traitement et des résultats. Il est donc important que ces différences soient reconnues et négociées afin d’établir un terrain d’entente mutuel permettant d’apporter des solutions appropriées. Le Dr Kirmayer aborde aussi l’aspect politique de la médecine et suggère que « les inégalités dans l’état de santé et l’accès aux soins doivent commencer par la reconnaissance de la différence comme une préoccupation politique légitime ». Il exhorte donc ceux qui élaborent les politiques de santé et conçoivent ces systèmes à être véritablement inclusifs afin de répondre aux « spécificités » culturelles de tous les citoyens. (En anglais seulement)

Best practices in Mental Health and Substance Abuse
Le document, Meilleures pratiques en matière de santé mentale et de toxicomanie, qui comporte sept documents, produits en 2002 et disponibles en anglais, chinois et pendjabi, est le résultat des groupes de travail sur les meilleures pratiques de l’Initiative de réforme de la santé mentale et de la toxicomanie de la Colombie-Britannique et couvrent entre autres des domaines tels que l’implication des familles, le traitement et le logement. D’autres ressources utiles sont également disponibles sur ce site. (En anglais seulement)

Response to Human Rights Mental Health Strategy for Ontario: Public Consultation Paper
Une réponse au document de consultation publique de la Commission des droits de l’homme de l’Ontario
Les questions de santé mentale et de toxicomanie sont plus que jamais d’actualité et l’impact énorme de ces maladies est de plus en plus reconnu. L’un des principaux moteurs de cette reconnaissance accrue est le fait que des personnes parlent de leur expérience en matière de reconnaissance des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, de recherche d’aide et d’espoir. Des personnes décrivent également des cas de discrimination fondés sur leur maladie mentale et leur dépendance. Un exemple qui a été documenté à plusieurs reprises est l’utilisation de la vérification du casier judiciaire pour exclure de façon inappropriée des personnes ayant des antécédents de maladie mentale de certains emplois et de certaines opportunités de bénévolat. Les protections juridiques contre ce type de discrimination doivent être solides et efficaces. (En anglais seulement)

2009-10 Gap Analysis and Improvement Plan: Mental Health Promotion and Mental Disorder Prevention of Harms Associated with Substances Core Public Health Programs
Ce document présente l’analyse des lacunes et le plan d’amélioration de l’Autorité provinciale des services de santé de la Colombie-Britannique pour deux programmes de base, qui ont été traités ensemble en raison de leur chevauchement. Les deux programmes sont le programme de base de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles de santé mentale et le programme de base de prévention des dommages liés aux substances. (En anglais seulement)

Explorer la santé mentale positive
Ce rapport de 2009 de l’Institut canadien d’information sur la santé fournit une analyse de ce que l’on entend par « santé mentale positive » dans le contexte canadien. Il fournit des données de recherche qui identifient certains des liens entre les variables personnelles et sociétales, telles que la génétique et le statut socio-économique, et une bonne santé mentale. Il fournit en outre une analyse des caractéristiques des personnes qui déclarent avoir un niveau élevé de santé mentale positive et conclut par des stratégies visant à promouvoir la santé mentale positive.

Cultural competence in health care: A PhD thesis examining inequalities and institutional roles in Belgium
La compétence culturelle a été recommandée comme stratégie pour réduire les inégalités de santé entre les migrants, mais ses effets sur les soins de santé ne sont pas bien connus. Dans cette thèse de doctorat, Marie Dauvrin, chercheuse au Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS de Belgique, soutient que le concept de compétence culturelle néglige les rôles joués par les institutions et les politiques sur les attitudes des professionnels de la santé. Cette thèse vise à remettre en question les inégalités en matière de santé vécues par les migrants en impliquant les professionnels de la santé et les institutions aux niveaux méso et macro. Les questions examinées comprennent la mesure dans laquelle les interventions culturellement compétentes contribuent à la réduction des inégalités en matière de santé et à l’amélioration de la qualité des soins ; et comment la compétence culturelle est mise en œuvre et utilisée dans les services de santé en Belgique ; les meilleures pratiques et les recommandations politiques pour améliorer l’équité en matière de santé pour les migrants au-delà de la compétence culturelle sont discutées. (En anglais seulement)