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Matériels de formation
Compétence et sécurité culturelles : Guide à l’usage des administrateurs, fournisseurs et éducateurs en santé
Organisation nationale de la santé autochtone (ONSA)
Ce document fournit des informations sur les origines de la compétence culturelle et de la sécurité culturelle des Premières nations, des Inuits et des Métis, en soulignant les expériences internationales des peuples autochtones en Nouvelle-Zélande et en Australie. Il explique la nécessité de disposer de soins culturellement compétents et sécuritaires, identifie les intervenants dans ce processus et décrit les moyens d’évaluer les programmes et les politiques de soins de santé. Il aborde également la question des environnements culturellement sécuritaires dans le domaine de l’éducation et fournit des ressources, des contacts et des liens sélectionnés pour le développement de connaissances supplémentaires.
Cultural Consultation Service Clinical Handbook
Manuel clinique du Service de consultation culturelle
Service de consultation culturelle, Université McGill
Ce manuel fournit des informations détaillées sur divers aspects de la consultation culturelle, tels que la procédure de consultation et les méthodes de collecte d’informations. Le site fournit également des informations sur le rôle du consultant et du courtier/interprète culturel. (En anglais seulement)
Enhancing Cultural Competency Resource Kit
Trousse d’outils pour l’amélioration des compétences culturelles
Alberta Children’s Hospital, Child and Women’s Health Diversity Program
Cette trousse d’outils est destinée à aider les professionnels de la santé à fournir des soins culturellement adaptés aux personnes et aux familles d’origines culturelles diversifiées. (En anglais seulement)
Établissant des initiatives axées sur la collaboration entre les services de soins de santé mentale et les services de soins de santé primaires pour les populations ethnoculturelles
Initiative canadienne de collaboration en santé mentale (ICCSM)
Un document d’accompagnement pour la trousse d’outils de l’ICCSM sur la planification et la mise en œuvre pour les prestataires de soins de santé et les planificateurs. Cette trousse d’outils est conçue « pour aider les prestataires de services et autres acteurs clés à travailler en collaboration pour répondre aux besoins de santé mentale des populations ethnoculturelles. » Parmi les points saillants, mentionnons : dix questions clés à prendre en considération lors de la planification et de la mise en œuvre d’une initiative, la description de deux initiatives de pratiques positives et une liste de sites Web importants.
Cultural Competence Guide for Primary Health Care Professionals in Nova Scotia
Guide de compétence culturelle pour les professionnels des soins de santé primaires en Nouvelle-Écosse
Ce guide comprend des outils et des ressources pour aider les professionnels des soins de santé primaires à fournir des soins de santé culturellement compétents. La culture est un terme général utilisé en référence à une grande variété de groupes. Afin de répondre de manière respectueuse et efficace aux besoins de santé et aux questions liées à la race, l’ethnicité et la langue, le présent guide se concentre sur ces éléments de la culture. (En anglais seulement)
Office Guide to Communicating with Limited English Proficient Patients
Guide de pratique clinique pour communiquer avec les patients ayant une maîtrise limitée de l’anglais
American Medical Association
Ce guide fournit des informations et des ressources que les médecins et le personnel de santé peuvent utiliser pour fournir de meilleurs soins aux patients ayant une maîtrise limitée de l’anglais (limited English proficiency ou LEP). Il offre des informations détaillées sur les façons dont la LEP peut affecter les soins aux patients et des stratégies efficaces pour répondre aux besoins linguistiques des patients d’une manière culturellement, linguistiquement et éthiquement appropriée.(En anglais seulement)
Curriculum Enhancement Module
Module d’amélioration des programmes d’études
National Centre for Cultural Competence, Georgetown University, USA
Ce module de formation fournit un ensemble de domaines définis de connaissances, de compétences et de sensibilisation liés à cinq domaines fondamentaux, notamment la sensibilisation culturelle, l’auto-évaluation culturelle, la communication dans un environnement multiculturel et la santé publique dans un contexte multiculturel. (En anglais seulement)
Diversity and Cultural Competency Curriculum for Child and Adolescent Psychiatry Training
Programme d’études sur la diversité et les compétences culturelles pour la formation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
American Academy of Child & Adolescent Psychiatry (AACAP)
Ce programme d’études est conçu comme un modèle pour les professeurs et les cliniciens qui travaillent à l’élaboration d’un programme d’études de compétence culturelle en lien avec leur stage postdoctoral en psychiatrie pédiatrique. Des diapositives, des cas de figure et des tests sont fournis pour le programme qui peut être dispensé en 6, 8 ou 10 séances. (En anglais seulement)
Resources on Cultural Competence from other countries
Ressources sur la compétence culturelle provenant d’autres pays
Service de consultation culturelle, Université McGill
Ces ressources sur la compétence culturelle fournissent des lignes directrices et des informations sur les organismes qui promeuvent l’évaluation et les soins de santé mentale sensibles à la culture. (En anglais seulement)
A Physician’s Practical Guide to Culturally Competent Care
Guide pratique du médecin pour des soins culturellement compétents
Office of Minority Health, U.S. Department of Health and Human Services
Les cours en ligne offrent une formation en compétence culturelle pour les médecins, les infirmières, les travailleurs sociaux et autres. Le matériel didactique comprend une vidéo en ligne. (En anglais seulement)
The Effectiveness of Cross-Cultural Training in the Australian Context Part 1 & Part 2
L’efficacité de la formation interculturelle dans le contexte australien Partie 1 & Partie 2
Department of Immigration and Multicultural Affairs, Joint Commonwealth, State and Territory Research Advisory Committee, Australia
Ce rapport identifie et documente les meilleures pratiques en matière de formation interculturelle efficace et fournit des lignes directrices pour sa mise en œuvre et son développement. (En anglais seulement)
Enfants et adolescents néo-canadiens
La Société canadienne de pédiatrie a élaboré un programme d’études sur la santé des enfants dans le monde destiné aux stagiaires canadiens en pédiatrie et fournit des informations de base sur la santé des enfants dans le monde. Il fournit des informations de base sur la santé des enfants dans le monde. Il propose un module d’introduction aux questions relatives à la santé des enfants et des jeunes immigrants et réfugiés nouvellement arrivés au Canada.
Préparation du voyage : Prendre soin des Autochtones gravement malades – manuel de ressources
Préparation du voyage : Prendre soin des Autochtones gravement malades (Preparing for the Journey : Caring for Indigenous People who are Seriously Ill) est un manuel de ressources pour aider à renforcer et à améliorer la capacité des communautés autochtones à prendre soin des membres de la communauté en fin de vie. Le présent manuel a pour but de fournir aux fournisseurs de soins de santé et de services sociaux autochtones, à la famille et aux membres de la communauté des conseils et un soutien pratiques sur les soins à prodiguer aux personnes atteintes de maladies graves. (En anglais seulement)