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COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Mardi 12 avril 2022

Le Royal College of Psychiatrists lance une nouvelle ressource pour soutenir la santé mentale des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Le Royal College of Psychiatrists lance des informations destinées aux professionnels de la santé et de l’aide sociale du Royaume-Uni qui soutiennent les demandeurs d’asile et les réfugiés en matière de santé mentale. Approuvé par l’Academy of Medical Royal Colleges, ce document fournit des informations, des conseils et un soutien pour aider à fournir des soins rapides et de qualité.

En 2020, 82 millions de personnes dans le monde ont été déplacées de force. La même année, le Royaume-Uni a reçu des demandes d’asile de plus de 37 500 personnes. Plus de 40 % d’entre elles étaient des femmes et des enfants, et 8 % étaient des enfants arrivés seuls au Royaume-Uni sans parent ni tuteur.

Le Dr Adrian James, président du Royal College of Psychiatrists, a déclaré : « Les réfugiés et les demandeurs d’asile originaires d’Ukraine, d’Afghanistan ou de toute autre région du monde en proie à une crise humanitaire et à un conflit permanent, ont pu être confrontés au traumatisme de la violence, du danger, de l’exploitation et de la perte de leurs proches. »

« Les expériences éprouvantes vécues avant, pendant et après la migration peuvent les rendre plus susceptibles de développer des problèmes de santé mentale importants comme l’anxiété, la dépression et le syndrome de stress post-traumatique (SSPT). Ces risques sont encore plus grands chez les femmes et les enfants, y compris ceux qui ne sont pas accompagnés, les personnes âgées, les handicapés et les personnes LGBTQ+. »

« De plus, une fois arrivés au Royaume-Uni, les incertitudes liées au logement, aux finances et à l’emploi, ainsi que les difficultés d’accès aux soins dans un pays étranger, peuvent aggraver les problèmes de santé mentale existants. »

« C’est pourquoi il est absolument essentiel de ne pas médicaliser leur détresse et d’aider au contraire les réfugiés et les demandeurs d’asile à accepter les traumatismes qu’ils ont subis et à s’en remettre. Certains réfugiés et demandeurs d’asile risquent également de développer une maladie mentale, et pour ceux-là, nous devrons identifier le soutien spécialisé supplémentaire nécessaire en matière de santé mentale. »

« Cette ressource examine les principes de base du soutien à la santé mentale des personnes déplacées et s’adresse aux médecins généralistes et aux autres professionnels de la santé et des services sociaux qui travaillent avec elles. Elle examine les expériences de troubles mentaux chez les demandeurs d’asile et les réfugiés, les approches de l’évaluation et le moment où il faut trier vers un soutien spécialisé. »

Une version plus complète de ce conseil peut être consultée sur le site web du Collège (disponible en anglais seulement): https://www.rcpsych.ac.uk/international/humanitarian-resources/asylum-seeker-and-refugee-mental-health.

À propos du Royal College of Psychiatrists

  • Nous sommes l’organisme médical professionnel chargé de soutenir plus de 20 000 psychiatres au Royaume-Uni et dans le monde.
  • Nous fixons des normes et promouvons l’excellence en psychiatrie et en soins de santé mentale.
  • Nous dirigeons, représentons et soutenons les psychiatres au niveau national et international auprès des gouvernements et autres agences.
  • Nous visons à améliorer les résultats des personnes atteintes de maladies mentales, ainsi que la santé mentale des individus, de leurs familles et des communautés. Pour ce faire, nous travaillons avec les patients, les soignants et d’autres organisations intéressées par la prestation de services de santé mentale de haute qualité.
    Pour plus d’informations, veuillez contacter :
    Ray Dunne
    Responsable principal de la communication
    Collège royal des psychiatres
    21 Prescot Street
    Londres, Royaume-Uni E1 8BB
    0208 618 4161
    Numéro de contact en dehors des heures de travail : 07860 755896
    Courriel : [email protected] et [email protected]
    Web : www.rcpsych.ac.uk
    Twitter : @rcpsych

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L’atelier virtuel intitulé « Gouvernance de la recherche par la communauté : Envisager l’avenir par le dialogue » – le 7 et 8 avril 2022

Nous sommes un groupe de chercheurs des universités McGill et Brock, et nous sommes intéressés par la création d’opportunités significatives pour les communautés de s’impliquer dans la gouvernance de l’éthique de la recherche.
 Nous organisons un atelier virtuel de deux jours intitulé « Gouvernance de la recherche par la communauté: Envisager l’avenir par le dialogue ». Cet atelier présentera des stratégies novatrices et audacieuses de gouvernance de la recherche menée par la communauté à travers le Canada.
Pour en savoir plus sur l’atelier :
Cet atelier aura lieu sur Zoom les 7 et 8 avril 2022. La première journée comprendra des présentations de groupes d’experts provenant de communautés autochtones et urbaines de tout le Canada. La deuxième journée, animée par notre animatrice experte, chercheuse et poète, Julie Bull, donnera lieu à une discussion ouverte sur la façon d’améliorer la participation des communautés à la gouvernance de la recherche au Canada. Cette discussion se déroulera en petits groupes (d’intervenants) et en grands groupes, avec beaucoup d’espace pour partager des expériences, des pensées et des idées.
Nous aimerions inviter les membres des communautés, les organisations communautaires, les chercheurs communautaires, les universitaires intéressés et ceux qui travaillent dans le domaine de l’éthique de la recherche à se joindre à nous dans cette conversation.
Programme :
Panel 1 : Gouvernance de la recherche autochtone (7 avril, 11h00 – 13h00 EST)
Panel 2 : Gouvernance de la recherche menée par la communauté urbaine (7 avril, 14 h – 16 h HNE)
Discussion sur la participation de la communauté à la gouvernance de la recherche au Canada (8 avril, 12 h – 14 h HNE)
Cet atelier virtuel sera proposé avec une traduction simultanée français/anglais.
Inscrivez-vous à l’événement en utilisant ce lien (ou le code QR sur l’affiche) :
Veuillez transmettre toute question à Phoebe Friesen : [email protected].
Au plaisir de vous y voir !

Bien cordialement,

Alize, Phoebe, Emily, et Scott

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Conférence N4 2022 : Le passé, une forme de formation : Leçons intersectorielles tirées de la double pandémie de COVID-19 et de racisme systémique

Les inscriptions pour la conférence N4 2022 est ouvertes !
S’inscrire maintenant !

Réservez votre place – l’inscription est gratuite, grâce au généreux soutien d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Conférenciers principaux

L’honorable Sean FraserL’honorable Sean Fraser
Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Yasir NaqviYasir Naqvi
Député, Ottawa-Centre

André PicardAndré Picard
Journaliste spécialisé en santé et chroniqueur au Globe and Mail

Êtes-vous un professionnel au service des nouveaux arrivants? Alors, cette conférence s’adresse à vous ! Joignez-vous à nous pour :

des pratiques exemplaires que les organisations et particuliers peuvent adopter pour venir en aide aux nouveaux arrivants clients
des partenariats durables avec d’autres collègues et organisations au service des nouveaux arrivants
des stratégies visant à enchâsser l’équité dans la prestation des services
des ressources et des outils destinés particulièrement aux nouveaux arrivants au Canada

Quelques-unes des séances extraordinaires que nous avons dans notre programme de conférence :

Faciliter l’accès au vaccin contre la COVID-19 pour les nouveaux arrivants grâce à une approche multisectorielle

Modérateur : Dre Noni MacDonald, Professeure de pédiatrie, Dalhousie University

Conférenciers : Dre Vanessa Redditt, Médecin de famille, Crossroads Clinic / Anna Hill, Co-directrice, Together Project / Dr Gabriel Fabreau, Professeur assistant, MOSAIC Refugee Clinic

Réinstallation des réfugiés afghans – qu’avons-nous appris jusqu’à maintenant?

Conférencières : Astrid Velasquez, Gestionnaire, New Canadians Health Centre / Ateka Yaghoubi, RN, NSHA / Julia Bietz, Gestionnaire des soins primaires, Santé des réfugiés, Mosaic Refugee Health Clinic

L’expérience des francophones nouvellement arrivées : défis, enjeux et pistes de solutions pour une santé optimale

Modérateur : Antoine Désilets, Directeur general, Société Santé en français

Conférenciers : Juan Manuel Toro Lara, Directeur, Gestion intégrée des inscriptions, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick / Luketa M’Pindou, Directeur général, Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society

Expérience vécue

Nos histoires comptent

Conférencières : Maryam Baiza, Associé à la sensibilisation de la communauté culturelle, Centre for Newcomers / Silmy Abdullah, Auteur et avocate / Trina Rahimi, Praticienne de l’établissement, Centre for Newcomers

Résilience à travers l’adversité

Conférencier : Tareq Hadhad, PDG, Peace by Chocolate

Programme · Tous les présentateurs · Toutes les séances · Partenaires · Aide

Vous avez des questions ? Communiquez avec Colleen Drake, coordonnatrice du projet de conférence.

S’inscrire maintenant !

N’oubliez pas de vous inscrire comme membre de N4 pour vous mettre en relation avec d’autres professionnels et accéder gratuitement aux outils et aux ressources pédagogiques !

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Semaine nationale de prévention du suicide – du 30 janvier au 5 février 2022 au Québec

Pour souligner la Semaine nationale de prévention du suicide qui a lieu du 30 janvier au 5 février 2022 au Québec, nous désirons partager avec vous de l’information sur des sujets d’intérêt pour la santé de la population. Malheureusement, le suicide touche les Canadiens de tous âges, sexes, ethnicités, capacités, revenus et régions.

Voici des renseignements sur des ressources en prévention du suicide et en santé mentale.

Des ressources pour prévenir le suicide 

Si vous ou une personne de votre entourage vivez un moment de crise ou êtes touchés par le suicide (pensées, tentatives, deuil), il y a des ressources pour vous aider.

Vous pouvez obtenir de l’aide si vous avez besoin de parler et que :

  • vous ne vous sentez pas bien dans votre peau
  • vous vivez une crise
  • vous ressentez une douleur émotionnelle
  • vous avez des idées suicidaires
  • vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide

Le fait de parler du suicide sincèrement, de manière responsable et en toute sécurité permet de déterminer si une personne a besoin d’aide. Si vous voulez aider une personne en situation de crise, essayez :

  • d’être à l’écoute et de lui faire part de vos préoccupations
  • démontrer de l’intérêt peut être une façon rapide d’aider quelqu’un
  • écouter n’augmentera pas le risque de suicide mais peut sauver une vie
  • de lui parler et de la rassurer en lui disant qu’elle n’est pas seule
  • de lui montrer que vous vous préoccupez de son bien-être
  • de la diriger vers :
    • un conseiller
    • une ligne d’écoute téléphonique
    • une personne de confiance (voisin, ami, membre de la famille ou aîné)

Pour obtenir de l’aide pour vous ou pour une personne proche de vous

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, veuillez appeler le 9-1-1.

Communiquez avec ces ressources qui offrent de l’aide en tout temps :

Pour plus de ressources et d’informations sur le suicide et la prévention, visitez la page web Prévention du suicide.

Pour obtenir du soutien en santé mentale ou en consommation de substances

Cliquez ici pour obtenir l’image sur les ressources d’aide qui se trouve sur la page Facebook Canadiens en santé.

La nouvelle appli Mieux-être, servant de complément au portail Espace Mieux Être Canada, offre des ressources gratuites et confidentielles et permet d’entrer en contact avec des conseillers et des intervenants formés en situation de crise. L’appli Mieux-être peut être téléchargée gratuitement à partir de l’App Store d’Apple ou du Google Play Store.

 

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Projection communautaire virtuelle, « Relations en changement et conversations dans un contexte d’Alzheimer » (gratuit)

Lundi, le 13 Décembre 2021 • de 19H à 20H30 HE, en collaboration avec l’ACFF et Les Arts et la Ville!

Après la projection, CHRISTIAN SÉNÉCHAL, directeur de Les Arts et la Ville, animera une table ronde avec nos éminents panélistes : • LOUISE POISSANT, Directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec-Société et culture • MADELEINE ARCAND, réalisatrice du film « PaPa » • MARIE CHRISTINE LE BOURDAIS, Directrice des programmes et services, Société Alzheimer de Montréal • MARILYN LAJEUNESSE, Responsable des programmes éducatifs, Musée des beaux-arts de Montréal • PHILIP SILVERBERG, Fondateur du Festival du Film Au Contraire et de Paradis Urbain. Une courte activité de mouvement sera animée par KEVEN LEE, inspiré de son programme Bouger ensemble.

Pour plus d’informations veuillez nous contacter à [email protected] ou visitez www.whatconnecstus-cequinouslie.org/events.

A votre demande après votre inscription, nous vous enverrons le lien Zoom.

Webinairs avec le PRAIDA le 26 octobre 2021 et 7 décembre 2021

Cette présentation vise à faire connaître l’offre de services du PRAIDA, les autres services auxquels les demandeurs d’asile ont accès, la particularité de leur couverture médicale et le processus sommaire de la demande d’asile.  Pour plus d’informations, consulter : www.cerda.info.

“Et si on parlait du racisme?”

La pandémie de la COVID-19 a amplifié et mis en lumière les inégalités structurelles subies par des communautés minoritaires au Québec, alimentant la stigmatisation et l’exclusion sociale (Cleveland et al., 2020; Miconi et al., 2020). L’augmentation du nombre d’incidents haineux et la mobilisation pour réclamer plus de justice sociale (par exemple, le mouvement Black Lives Matter), montrent que ces tensions sociales associées à la pandémie affectent l’ensemble des jeunes, leurs familles et leurs écoles (Minke, 2020; Tynes et al., 2020). Ce climat social constitue un réel défi pour les éducateurs qui doivent aider leurs élèves à comprendre l’actualité et à y réagir tout en préservant la sécurité émotionnelle et relationnelle au sein de leurs écoles ainsi qu’en promouvant des valeurs d’équité et de solidarité. Malgré la lutte du milieu scolaire contre l’intimidation sous toutes ses formes, les microagressions, la stigmatisation et la discrimination restent une réalité difficile dans les écoles.

Plus que jamais, il est essentiel de discuter de discrimination et de racisme avec les élèves afin d’espérer combattre ces mécanismes d’exclusion nuisibles au bien-être collectif. C’est à cet effet que le présent outil pédagogique a été développé. La vidéo ainsi que le guide pédagogique fournies visent à soutenir le personnel scolaire qui souhaite aborder ces enjeux en offrant notamment des pistes pour faciliter les discussions basées sur les émotions, les expériences et les opinions. Le guide propose également une activité à mener en classe dont l’objectif est de permettre aux élèves d’exprimer leurs expériences et leurs émotions de façon créative. Plus d’informations sont disponibles ici.

Cultivating Growth and Solidarity

Le centre de santé mentale pour les communautés asiatiques au Canada (Université de Victoria) a fourni un document PDF à remplir sur la santé mentale des enfants et des jeunes (avec un document distinct pour les adultes). Il fournit des informations pratiques et des activités concernant la pandémie du COVID-19 et le racisme anti-asiatique associé, les soulèvements Black Lives Matter et les défenseurs autochtones des terres et de l’eau affirmant leurs droits et leur souveraineté. Plus d’informations sont disponibles ici (en anglais seulement).

Racism in Greater Victoria: A Community Report

Le rapport «Racism in Greater Victoria: A Community Report» (2021), préparé par le Greater Victoria Local Immigration Partnership et l’Inter-Cultural Association of Greater Victoria, explore les perceptions, les expériences et les réponses au racisme dans la région métropolitaine de Victoria. (Disponible en anglais dans ce moment)

Mental health in diverse communities

En partenariat avec l’Université Queen’s, un webinaire axé sur la santé mentale dans diverses communautés a eu lieu le 22 janvier 2021. Animé par la Dre Jane Philpott avec les panélistes Dr Kenneth Fung, Asante Haughton, Dre Myrna Lashley et le président de l’ITK Natan Obed, la discussion a porté sur la résilience et le bien-être mental. La video est disponible ici. (en anglais seulement)

What Flowers They Bloom

Le documentaire «What Flowers They Bloom» jette un regard intime sur Andy Sue, propriétaire d’une petite entreprise canadienne d’origine asiatique, alors qu’il explore le traumatisme psychologique d’une rencontre directe avec le racisme anti-asiatique pendant la pandémie. Le film examine les implications sociales et de santé publique de notre réalité médiatique numérique, où les algorithmes des médias sociaux détectent les préjugés pour traduire la peur, le blâme et l’indignation en profit. Vous pouvez voir la vidéo ici. (en anglais seulement)

Événements récents

Nous sommes heureux de vous annoncer que le webinair sur la santé mentale dans les communautés issues de la diversité. Une discussion sur la résilience et le bien-être psychologique, une collaboration avec Bell cause pour la cause, est maintenant disponible ci-dessous.

La santé mentale dans les communautés issues de la diversité. Une discussion sur la résilience et le bien-être psychologique.

Pour un aperçu de l’état de la santé mentale dans diverses communautés et participez à une discussion sur la résilience et le bien-être psychologique. Cette table ronde a été animée par la Dre Ghayda Hassan, Ph. D., psychologue clinicienne, professeure de psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheure à l’équipe SHERPA-RAPS du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal.

Lundi le 18 janvier 2021

Des chercheurs de l’Université McGill lancent le Centre de ressources multiculturelles en santé mentale

Bell Cause pour la cause, l’Université McGill, Le Neuro (L’Institut-hôpital neurologique de Montréal) et l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif sont heureux d’annoncer le lancement officiel du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM). Cette ressource en ligne unique vise à améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé mentale pour les personnes provenant de divers groupes culturels et ethniques, y compris les nouveaux Canadiens, les réfugiés et les membres de communautés ethnoculturelles établies. Ces communautés étant touchées de façon disproportionnée par la pandémie mondiale, le CRMSM constitue une nouvelle ressource essentielle et opportune. Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse complet. | Le Dr. Laurence Kirmayer discute le lancement du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (disponible en anglais seulement)