Nouveautés

Webinairs avec le PRAIDA le 26 octobre 2021 et 7 décembre 2021

Cette présentation vise à faire connaître l’offre de services du PRAIDA, les autres services auxquels les demandeurs d’asile ont accès, la particularité de leur couverture médicale et le processus sommaire de la demande d’asile.  Pour plus d’informations, consulter : www.cerda.info.

“Et si on parlait du racisme?”

La pandémie de la COVID-19 a amplifié et mis en lumière les inégalités structurelles subies par des communautés minoritaires au Québec, alimentant la stigmatisation et l’exclusion sociale (Cleveland et al., 2020; Miconi et al., 2020). L’augmentation du nombre d’incidents haineux et la mobilisation pour réclamer plus de justice sociale (par exemple, le mouvement Black Lives Matter), montrent que ces tensions sociales associées à la pandémie affectent l’ensemble des jeunes, leurs familles et leurs écoles (Minke, 2020; Tynes et al., 2020). Ce climat social constitue un réel défi pour les éducateurs qui doivent aider leurs élèves à comprendre l’actualité et à y réagir tout en préservant la sécurité émotionnelle et relationnelle au sein de leurs écoles ainsi qu’en promouvant des valeurs d’équité et de solidarité. Malgré la lutte du milieu scolaire contre l’intimidation sous toutes ses formes, les microagressions, la stigmatisation et la discrimination restent une réalité difficile dans les écoles.

Plus que jamais, il est essentiel de discuter de discrimination et de racisme avec les élèves afin d’espérer combattre ces mécanismes d’exclusion nuisibles au bien-être collectif. C’est à cet effet que le présent outil pédagogique a été développé. La vidéo ainsi que le guide pédagogique fournies visent à soutenir le personnel scolaire qui souhaite aborder ces enjeux en offrant notamment des pistes pour faciliter les discussions basées sur les émotions, les expériences et les opinions. Le guide propose également une activité à mener en classe dont l’objectif est de permettre aux élèves d’exprimer leurs expériences et leurs émotions de façon créative. Plus d’informations sont disponibles ici.

Cultivating Growth and Solidarity

Le centre de santé mentale pour les communautés asiatiques au Canada (Université de Victoria) a fourni un document PDF à remplir sur la santé mentale des enfants et des jeunes (avec un document distinct pour les adultes). Il fournit des informations pratiques et des activités concernant la pandémie du COVID-19 et le racisme anti-asiatique associé, les soulèvements Black Lives Matter et les défenseurs autochtones des terres et de l’eau affirmant leurs droits et leur souveraineté. Plus d’informations sont disponibles ici (en anglais seulement).

Racism in Greater Victoria: A Community Report

Le rapport «Racism in Greater Victoria: A Community Report» (2021), préparé par le Greater Victoria Local Immigration Partnership et l’Inter-Cultural Association of Greater Victoria, explore les perceptions, les expériences et les réponses au racisme dans la région métropolitaine de Victoria. (Disponible en anglais dans ce moment)

Mental health in diverse communities

En partenariat avec l’Université Queen’s, un webinaire axé sur la santé mentale dans diverses communautés a eu lieu le 22 janvier 2021. Animé par la Dre Jane Philpott avec les panélistes Dr Kenneth Fung, Asante Haughton, Dre Myrna Lashley et le président de l’ITK Natan Obed, la discussion a porté sur la résilience et le bien-être mental. La video est disponible ici. (en anglais seulement)

What Flowers They Bloom

Le documentaire «What Flowers They Bloom» jette un regard intime sur Andy Sue, propriétaire d’une petite entreprise canadienne d’origine asiatique, alors qu’il explore le traumatisme psychologique d’une rencontre directe avec le racisme anti-asiatique pendant la pandémie. Le film examine les implications sociales et de santé publique de notre réalité médiatique numérique, où les algorithmes des médias sociaux détectent les préjugés pour traduire la peur, le blâme et l’indignation en profit. Vous pouvez voir la vidéo ici. (en anglais seulement)

Événements récents

Nous sommes heureux de vous annoncer que le webinair sur la santé mentale dans les communautés issues de la diversité. Une discussion sur la résilience et le bien-être psychologique, une collaboration avec Bell cause pour la cause, est maintenant disponible ci-dessous.

La santé mentale dans les communautés issues de la diversité. Une discussion sur la résilience et le bien-être psychologique.

Pour un aperçu de l’état de la santé mentale dans diverses communautés et participez à une discussion sur la résilience et le bien-être psychologique. Cette table ronde a été animée par la Dre Ghayda Hassan, Ph. D., psychologue clinicienne, professeure de psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheure à l’équipe SHERPA-RAPS du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal.

Lundi le 18 janvier 2021

Des chercheurs de l’Université McGill lancent le Centre de ressources multiculturelles en santé mentale

Bell Cause pour la cause, l’Université McGill, Le Neuro (L’Institut-hôpital neurologique de Montréal) et l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif sont heureux d’annoncer le lancement officiel du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM). Cette ressource en ligne unique vise à améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé mentale pour les personnes provenant de divers groupes culturels et ethniques, y compris les nouveaux Canadiens, les réfugiés et les membres de communautés ethnoculturelles établies. Ces communautés étant touchées de façon disproportionnée par la pandémie mondiale, le CRMSM constitue une nouvelle ressource essentielle et opportune. Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse complet. | Le Dr. Laurence Kirmayer discute le lancement du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (disponible en anglais seulement)