Commission consultative

Le Centre de ressources multiculturelles en santé mentale est une équipe multidisciplinaire de professionnels de diverses origines ethnoculturelles à travers le Canada. Les membres de l’équipe multidisciplinaire, ainsi que les organismes communautaires et pour les consommateurs, ajoutent leurs conseils au processus d’implantation.

Ella Amir est la Directrice exécutive d’ amiQuébec – Agir contre la malade mentale (anciennement l’Alliance pour les malades mentaux), Montréal. amiQuébec est une ressource importante au Québec pour les familles qui luttent contre la maladie mentale. amiQuébec fait la promotion des soins de santé axés sur le rétablissement en s’impliquant auprès des hôpitaux, des centres locaux de services communautaires et des communautés. Ella Amir est aussi Présidente du Comité consultatif sur les aidants membres de la famille à la Commission de la santé mentale du Canada.

Raymond C.Y. Chung, M. Serv. Soc, T.S.P., est l’ancien Directeur exécutif du Hong Fook Mental Health Association, Toronto. Le Hong Fook Mental Health Association aide les immigrants cambodgiens, chinois, coréens et vietnamiens à accéder aux services de santé mentale.

Marie DesMeules, MSc, est la Directrice de la division des initiatives sur les déterminants sociaux de la santé, Direction des initiatives stratégiques et des innovations, de l’Agence de santé publique du Canada, Ottawa.

John Docherty, MA, est le Coordonnateur du Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée (RIVO), Montréal, un réseau de thérapeutes et de travailleurs communautaires préoccupés par le bien-être des survivants de la torture et d’autres formes de violence politique. Il est aussi un représentant canadien pour le conseil de direction du Conseil international de réhabilitation pour les victimes de torture (IRCT – International Rehabilitation Council for Torture Victims).

Christopher S. Friesen est le Directeur des services d’établissement pour la Immigrant Services Society of British Columbia (ISSBC). L’ISSBC est la plus grande agence multiculturelle pour immigrants dans l’Ouest canadien, desservant plus de 23 000 clients par année dans la région de Vancouver.

Isabelle Hemlin, MA, est conseillère pour les communautés linguistiques et ethnoculturelles à l’Agence de santé et de services sociaux, Montréal.

Daniel W.L. Lai, PhD, TSP, est Professeur, Doyen associé (Recherche et partenariats), et Alberta Heritage Health Scholar, à la Faculté de travail social, Université de Calgary. Il travaille à développer des services de soins de santé nouveaux et améliorés qui visent les immigrants canadiens et les Canadiens qui sont de diverses origines culturelles.

Francine Lemire, MD, CFPC, FCFP, est diplômée en médecine de l’Université McGill et a pratiqué à Corner Brook en tant que médecin de famille fournissant des soins complets après avoir effectué son internat unidisciplinaire en médecine interne à McGill et sa résidence en médecine familiale à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle est actuellement directrice générale associée aux affaires professionnelles au Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) dont elle fut auparavant la présidente.

De 1997 à 2003, Dre Lemire a dirigé le programme Clinical Skills Assessment and Training (CSAT) de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Elle travaille toujours comme clinicienne à temps partiel et est professeure adjointe au Département de médecine familiale et communautaire de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto.

Kwame McKenzie, MD, est professeur de psychiatrie à l’Université de Toronto, scientifique principal en matière d’équité sociale et de recherche en santé, et directeur médical de la diversité et directeur adjoint du programme de la schizophrénie au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Dr McKenzie a étudié la médecine à l’Université de Southampton en Angleterre. Il a reçu sa formation psychiatrique principalement à l’Institut de psychiatrie de Maudsley à Londres, et a parfait sa formation en effectuant un an comme chercheur invité à l’Université Harvard et deux ans à élaborer la première description de services de santé mentale communautaire à Bruxelles, en Belgique.

Les recherches du Dr McKenzie sont axées sur la science visant l’amélioration des services de santé mentale. Ses principaux domaines d’intérêts comprennent les déterminants sociaux de la santé, la société et la santé mentale, le capital social et la santé mentale, le réaménagement des services de santé mentale destinés aux groupes de minorités visibles, l’efficacité du traitement de la schizophrénie, le diagnostic psychiatrique, l’engagement communautaire, le racisme, l’accessibilité aux soins et le suicide. Il a également effectué des travaux de recherche appliquée à l’élaboration de politiques, dont la rédaction pour le ministère de la santé de la Grande- Bretagne de la politique visant l’amélioration des services de santé mentale pour les minorités ethniques, et a travaillé avec divers organismes, notamment l’Organisation panaméricaine de la santé et la Banque mondiale.

Kelly Ng est le Directeur de l’exploitation intérimaire de S.U.C.C.E.S.S., Vancouver. S.U.C.C.E.S.S. est une des plus grandes agences des services sociaux en Colombie-Britannique. Sa mission est de promouvoir le bien-être des canadiens et des immigrants en fournissant une grande variété de services personnels et communautaires.

Linda Shohet est la fondatrice et la directrice du Centre d’alphabétisation, un organisme charitable indépendant à Montréal où l’on trouve une collection de ressources publiques sur tous les aspects de l’alphabétisation, et qui offre des séminaires et des conférences pour les enseignants, les tuteurs et les éducateurs en milieu de travail.

Sadeqa Siddiqui est la coordonnatrice du Centre communautaire des femmes Sud-Asiatiques, un organisme qui aide les femmes asiatiques à s’assimiler à la société canadienne.

Punirma Sundar est Consultante en recherche et en échange des connaissances au Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, Ottawa, un organisme dont le but est de renforcer les programmes et services en santé mentale pour les enfants en Ontario.

Adina Ungureanu est Coordonnatrice des communications pour l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS), une fédération qui se dévoue à l’amélioration de l’accessibilité et à l’adaptation des services sociaux et de santé destinés aux communautés ethnoculturelles.