Bienvenue au CRMSM

Répondre à la diversité culturelle en santé mentale

Le CRMSM permet d’accéder aux resources en plusieurs langues afin de soutenir les soins en santé mentale culturellement sécuritaires et compétents pour la population diversifiée du Canada. Veuillez nous rejoindre pour établir une communauté de pratique.

Obtenir de l'aide

Des informations culturellement adaptées sur la santé mentale ou pour les personnes ayant un vécu et leurs familles.

Les Professionnels

Des informations culturellement adaptées sur la santé mentale pour les professionnels travaillant avec des populations diverses.

Nouveautés

“Et si on parlait du racisme?”

La pandémie de la COVID-19 a amplifié et mis en lumière les inégalités structurelles subies par des communautés minoritaires au Québec, alimentant la stigmatisation et l’exclusion sociale (Cleveland et al., 2020; Miconi et al., 2020). L’augmentation du nombre d’incidents haineux et la mobilisation pour réclamer plus de justice sociale (par exemple, le mouvement Black Lives Matter), montrent que ces tensions sociales associées à la pandémie affectent l’ensemble des jeunes, leurs familles et leurs écoles (Minke, 2020; Tynes et al., 2020). Ce climat social constitue un réel défi pour les éducateurs qui doivent aider leurs élèves à comprendre l’actualité et à y réagir tout en préservant la sécurité émotionnelle et relationnelle au sein de leurs écoles ainsi qu’en promouvant des valeurs d’équité et de solidarité. Malgré la lutte du milieu scolaire contre l’intimidation sous toutes ses formes, les microagressions, la stigmatisation et la discrimination restent une réalité difficile dans les écoles. Plus que jamais, il est essentiel de discuter de discrimination et de racisme avec les élèves afin d’espérer combattre ces mécanismes d’exclusion nuisibles au bien-être collectif. C’est à cet effet que le présent outil pédagogique a été développé. Les informations fournies (la vidéo ainsi que le guide pédagogique) visent à soutenir le personnel scolaire qui souhaite aborder ces enjeux en offrant notamment des pistes pour faciliter les discussions basées sur les émotions, les expériences et les opinions. Le guide propose également une activité à mener en classe dont l’objectif est de permettre aux élèves d’exprimer leurs expériences et leurs émotions de façon créative. Plus d’informations sont disponibles ici.

Cultivating Growth and Solidarity

Le centre de santé mentale pour les communautés asiatiques au Canada (Université de Victoria) a fourni un document PDF à remplir sur la santé mentale des enfants et des jeunes (avec un document distinct pour les adultes). Il fournit des informations pratiques et des activités concernant la pandémie du COVID-19 et le racisme anti-asiatique associé, les soulèvements Black Lives Matter et les défenseurs autochtones des terres et de l’eau affirmant leurs droits et leur souveraineté. Plus d’informations sont disponibles ici (en anglais seulement).

Événements récents

Jeudi 21 janvier à 12 heures (heure de l’Est)

La santé mentale dans les communautés issues de la diversité. Une discussion sur la résilience et le bien-être psychologique.

Rejoignez-nous pour un aperçu de l’état de la santé mentale dans diverses communautés et participez à une discussion sur la résilience et le bien-être psychologique. Inscrivez-vous dès maintenant à cette table ronde gratuite animée par la Dre Ghayda Hassan, Ph. D., psychologue clinicienne, professeure de psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheure à l’équipe SHERPA-RAPS du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal.

Lundi le 18 janvier 2021

Des chercheurs de l’Université McGill lancent le Centre de ressources multiculturelles en santé mentale

Bell Cause pour la cause, l’Université McGill, Le Neuro (L’Institut-hôpital neurologique de Montréal) et l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif sont heureux d’annoncer le lancement officiel du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRMSM). Cette ressource en ligne unique vise à améliorer la qualité et la disponibilité des services de santé mentale pour les personnes provenant de divers groupes culturels et ethniques, y compris les nouveaux Canadiens, les réfugiés et les membres de communautés ethnoculturelles établies. Ces communautés étant touchées de façon disproportionnée par la pandémie mondiale, le CRMSM constitue une nouvelle ressource essentielle et opportune. Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse complet. | Le Dr. Laurence Kirmayer discute le lancement du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (disponible en anglais seulement)

Informations en plusieurs langues

Les informations sur la santé mentale de ce site sont disponibles en plus de 25 langues.
Vous pouvez consulter ces informations en plusieurs langues ici.

Une abbréviation des informations sur ce site est également disponible dans les langues suivantes: