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Autoévaluation

Ces ressources aident les prestataires de soins de santé et les autres membres du personnel à évaluer leur compétence culturelle globale, à identifier leurs faiblesses et à orienter leur développement professionnel.

Pour les adultes

Évaluation de la compétence culturelle des praticiens de la santé (CCHPA)
Le CCHPA a été élaborée par le National Center for Cultural Competence (Centre national pour la compétence culturelle) de l’Université de Georgetown afin de promouvoir les compétences linguistiques et culturelles comme moyens essentiels pouvant être mis en œuvre par les praticiens en vue d’éliminer les disparités de santé entre les différents groupes ethnoculturels et raciaux. (En anglais seulement)

Liste de contrôle pour l’autoévaluation de la compétence culturelle des praticiens de soins de santé primaires 
Cette liste de contrôle comportant 37 items est conçue afin de permettre aux praticiens de faire l’autoévaluation de leur niveau de compétence culturelle. Il fournit des exemples concrets de types de croyances, attitudes, valeurs et pratiques favorisant la compétence linguistique et culturelle du praticien. Cet instrument a été développé par Tawara D. Goode du National Center for Cultural Competence (Centre national pour la compétence culturelle). (En anglais seulement)

Formulaire d’autoévaluation de la compétence culturelle
Le Formulaire d’autoévaluation de la compétence culturelle (Cultural Competence Self-evaluation form ou CCSE) est conçu comme un instrument d’autoévaluation de la compétence culturelle. Il utilise une échelle de Likert à cinq choix de réponse (p. ex. allant de « très juste à propos de moi » à « Incertain à propos de moi »). L’instrument est basé sur les travaux de Marsella et de ses collaborateurs, Atlanta, Georgie. (En anglais seulement)

Outil d’évaluation de la compétence culturelle
Cet outil a été mis au point par l’Hôpital pour enfants de l’Alberta et le programme dédié à la diversité de santé pour les enfants et pour les femmes (Child and Women’s Health Diversity Program) et le programme de la diversité de santé mentale (Mental Health Diversity Program, 2002-2007). L’outil sert à identifier les forces et les faiblesses organisationnelles, ainsi qu’à dresser un plan d’amélioration. Le principal objectif de cet outil d’évaluation est l’amélioration des services et programmes offerts aux communautés ethnoculturelles, incluant les nouveaux arrivants dans la province de Alberta. (En anglais seulement)

Liste de contrôle pour l’autoévaluation de la compétence culturelle des praticiens offrant du soutien aux individus et familles affectés par le syndrome de mort subite du nourrisson ou par la mort inattendue du nourrisson
Cette liste de contrôle comportant 29 items est conçue afin de permettre aux praticiens de faire l’autoévaluation de leur sensibilité à l’égard de l’importance que revêtent la diversité et la compétence culturelle en ce qui touche le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) ou de mort inattendue du nourrisson (MIN). Cet instrument a été développé par Tawara D. Goode du National Center for Cultural Competence. (Ce document est disponible en anglais et en espagnol)

Cultural Competency A Self-Assessment Guide for Human Service Organizations
Compétence culturelle : Un guide dauto-évaluation pour les organisations de services à la personne Ce guide a été préparé par Hieu Van Ngo pour Patrimoine canadien (bureau de Calgary) en 2000. Ce guide examine la compétence culturelle au niveau organisationnel. Il préconise notamment que la compétence culturelle soit considérée comme un ensemble important de compétences acquises qui est pertinent pour tous les prestataires de services, quels que soient leurs antécédents culturels ou leurs contextes de pratique. Le guide souligne les changements dans la démographie canadienne, la législation gouvernementale, la réalité socio-économique des personnes de cultures diverses au Canada. Il présente également 9 outils pour aider les organisations à suivre leurs progrès ainsi qu’à identifier les améliorations nécessaires à apporter pour atteindre la compétence culturelle. En outre, le guide fournit des définitions de termes clés en introduction, et il conclut avec une liste de ressources en lien avec la compétence culturelle. (En anglais seulement)

Cultural Competency Assessment Tools
Outils dévaluation des compétences culturelles
Cet outil est conçu pour les prestataires de soins de santé comportementale qui desservent des populations multiculturelles. Il a été développé par le Center of Excellence in Culturally Competent Mental Health (Centre d’excellence en santé mentale culturellement compétente), à Orangeburg, New York. Il peut être utilisé à des fins d’auto-évaluation, de coordination des soins et comme guide pour effectuer le suivi des changements au fil du temps. Les résultats de l’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre d’activités d’assurance et d’amélioration de la qualité. L’échelle se révèle la plus efficace lorsqu’un organisme dispose d’informations régulièrement mises à jour sur les groupes culturels de ses usagers. (En anglais seulement)

Pour les enfants et les adolescents

Liste de contrôle pour l’autoévaluation de la compétence culturelle des praticiens fournissant des services de santé comportementale aux enfants, aux jeunes et à leurs familles
Cette liste de contrôle comportant 40 items est conçue afin de permettre aux praticiens de faire l’autoévaluation de leur sensibilité à l’égard de l’importance que revêtent la diversité et la compétence culturelle pour la santé comportementale des enfants, de jeunes et de leur famille. Cet instrument a été développé par Tawara D. Goode du National Center for Cultural Competence. (En anglais seulement)

Liste de contrôle pour l’autoévaluation de la compétence culturelle des praticiens faisant des interventions auprès de jeunes enfants
Cette liste de contrôle comportant 49 items est conçue afin de permettre aux praticiens de faire l’autoévaluation de leur sensibilité à l’égard de l’importance que revêtent la diversité et la compétence culturelle dans la mise en œuvre d’interventions auprès de jeunes enfants. Cet instrument a été développé par Tawara D. Goode du National Center for Cultural Competence. (Ce document est disponible en anglais et en espagnol)