Block "consumer-information" not found
Soutenir les amis et les membres de la famille atteints de troubles mentaux
Helping a Friend or Family Member with Depression or Bipolar Disorders
Aider un ami ou un membre de la famille souffrant de dépression ou de troubles bipolaires. Rédigée par l’organisme sans but lucratif américain Depression and Bipolar Support Alliance (DBSA), cette brochure fournit des informations sur la dépression et les troubles bipolaires. Elle permet aux membres de la famille et aux aidants de s’informer sur les symptômes et les traitements de ces troubles. Elle fournit des lignes directrices sur la meilleure façon d’aider les amis et les membres de la famille aux prises avec ces problèmes de santé mentale et sur la meilleure manière pour les aidants de prendre soin d’eux-mêmes lorsqu’ils s’occupent d’un proche. (En anglais seulement)
Soutenir les amis et les membres de la famille atteints de troubles mentaux
Here to Help est un projet de BC Partners for Mental Health and Addictions Information, un regroupement de sept organismes provinciaux sans but lucratif de premier plan spécialisés dans la santé mentale et la toxicomanie. Ces fiches d’information, disponibles en plusieurs langues, donnent des conseils pour aider un ami ou un membre de la famille souffrant de troubles mentaux.
Si un membre de votre famille refuse de se faire soigner
Les personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie ne sont pas toujours disposées à se faire soigner, car elles ne croient pas forcément qu’il y a un problème. Elles peuvent aussi avoir des craintes concernant le système de santé mentale ou la stigmatisation liée à un diagnostic de maladie mentale ou de toxicomanie. Cette ressource en français, conçue par le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), fournit des informations aux membres des familles de personnes souffrant de maladie mentale, mais qui ne souhaitent pas demander de l’aide.
Trousse de mobilisation à l’intention des proches aidants
Cette Trousse de mobilisation a pour objectif d’appuyer les particuliers et les organisations à comprendre et à mettre en œuvre les recommandations contenues dans les Directives pancanadiennes en faveur d’un système de prestation de services pour les proches aidants d’adultes ayant une maladie mentale, publiées en juin 2013 par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC).
« Les Directives proposent une approche globale fondée sur des données probantes afin de mieux répondre aux besoins des proches aidants, explique Ed Mantler, vice-président, Programmes et priorités de la Commission. La Trousse de mobilisation s’adresse à tous ceux qui souhaitent mettre les Directives en pratique. ».
« La Trousse de mobilisation offre de l’orientation à toute personne ou organisation souhaitant transposer les Directives en mesures concrètes susceptibles d’aider les familles, poursuit Ella Amir, directrice exécutive d’AMI-Québec. C’est le meilleur moyen d’assurer que les Directives ne passent pas à l’histoire comme un imposant document théorique, mais plutôt comme un outil qui a changé la vie de proches aidants partout au pays. » AMI-Québec est un organisme communautaire voué à aider les familles à gérer les effets de la maladie mentale par le soutien, l’éducation, l’orientation et la défense des droits. En favorisant la compréhension, l’organisme vise à éradiquer la stigmatisation entourant la maladie mentale, afin de créer des communautés offrant l’espoir renouvelé d’une vie riche de sens.
Quelques faits en bref :
- L’expression proche aidant désigne toutes les personnes qui constituent le cercle de soutien d’une personne ayant un trouble mental ou une maladie mentale, y compris les membres de sa famille et d’autres personnes importantes, en lui offrant un appui non rémunéré.
- Environ 560 000 Canadiens et Canadiennes sont les proches aidants de personnes aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale.
- Les proches aidants présentent davantage de problèmes de santé et de santé mentale que la population générale et assument souvent un fardeau financier plus lourd.
De plus amples renseignements sur les Directives concernant les proches aidants et sur la Trousse de mobilisation sont disponibles ici.
Pour en savoir plus, cliquez ici.