Policy

Block "policy-nav" not found

Définitions de la culture, de l’ethnicité et de la diversité

Multiculturalisme canadien
Ce document de Laurence Brosseau et Michael Dewing, de la Division des affaires sociales du Service de recherche parlementaire et d’information, donne un aperçu historique de ce que l’on entend par multiculturalisme dans une perspective canadienne et inclut les politiques publiques aux niveaux fédéral et provincial, ainsi que les attitudes des Canadiens à l’égard du multiculturalisme. On y trouve également les dispositions des lois parlementaires qui ont été proposées pour soutenir le multiculturalisme. Il se termine par une chronologie des politiques fédérales en matière de multiculturalisme ainsi que par une sélection de références. Le document, dont la dernière mise à jour remonte à 2009, est également disponible en anglais.

Definition and operationalization of ethnicity from a Canadian context
Le document intitulé Définition et opérationnalisation de l’ethnicité dans un contexte canadien présente une revue critique des études canadiennes sur l’ethnicité et la santé mentale en ce qui concerne la définition, la conceptualisation et l’opérationnalisation de l’ethnicité. Il présente une discussion sur les questions méthodologiques liées à ces facteurs et leurs implications pour orienter les recherches futures et permettre la comparabilité des résultats entre les études. Des résumés sociologiques, PsycINFO, MEDLINE et CINAHL ont été utilisés pour identifier les articles canadiens pertinents publiés entre janvier 1980 et décembre 2004. L’examen met en évidence un certain nombre de questions clés que les futurs chercheurs devront prendre en considération, notamment la nécessité de :

  1. Fournir des justifications claires expliquant pourquoi l’ethnicité est importante pour le résultat présentant de l’intérêt ;
  2. Donner une définition précise de l’ethnicité, qui affecte sa conceptualisation et son opérationnalisation ;
  3. Développer une conceptualisation théorique de l’ethnicité, qui doit être reliée à la question de recherche qui nous intéresse ; et
  4. Fournir des justifications claires des décisions prises concernant la source de données utilisée, l’opérationnalisation de l’ethnicité et les catégories ethniques incluses dans leurs études.

[Clarke, D. E., Colantonio, A., Rhodes, A. E., & Escobar, M. (2008). Ethnicity and mental health: Conceptualization, definition and operationalization of ethnicity from a Canadian context. Chronic Diseases in Canada, 28(4), 143-165.] (En anglais seulement)

Définition et dimensions de l’ethnicité : Un cadre théorique (pp. 463-485)
Il s’agit d’un document théorique  qui, en plus d’examiner les approches de l’étude de l’ethnicité sur plusieurs années, présente les définitions de l’ethnicité, de l’ethnie, de l’identité, des groupes ethniques et des formes d’identité ethnique et la façon dont celles-ci peuvent évoluer dans le temps. Tiré du site Web des publications du gouvernement du Canada : Ce volume est un compte rendu de la Conférence conjointe Canada-États-Unis sur la mesure de l’ethnicité en 1992. Le présent ouvrage contient les actes de la Conférence canado-américaine sur la mesure de l’origine ethnique. Les actes de la conférence comportent deux sections. La première contient, pour chaque séance, le résumé des communications, des discussions en groupe de travail et des débats libres; et la seconde, le texte intégral des communications et des conférenciers invités.